Combien coûte l’assurance d’un scooter 50cc ?

Pour faire usage d’un scooter 50cc ou 50 cm³, c’est-à-dire le mettre en circulation sur une voie publique, il s’avère important de prendre certaines dispositions. La plus importante est l’assurance scooter 50cc. Pour un engin pareil, la plupart des personnes jugent cela comme un fait n’ayant pas trop d’importance. Mais ils ont tort et pourquoi donc ? Comment s’y prendre pour assurer un véhicule du genre ? Toutes les informations dans cet article.

En quoi l’assurance scooter 50cc est elle une obligation ?

Le Code de la route en fait une obligation lorsqu’il stipule que tout véhicule terrestre doté d’un moteur et empruntant une voie publique doit être assuré. Ainsi, cela implique également le scooter 50 cm³. Sur ce, sa conduite sans aucune couverture d’assurance peut être tenue pour délit. L’individu qui le commet s’expose ainsi à des réprimandes. Il pourrait s’agir d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros qui en fonction des faits (leur gravité ou leur répétition) peut être suivie du retrait du permis de conduire (suspension, annulation…), de travaux d’utilité publique, etc.

Une assurance scooter 50cc est obligatoire et devrait tout au moins couvrir la responsabilité civile des personnes (propriétaire, conducteur, passager.). C’est une couverture au tiers qui prend en compte les dégâts physiques et matériels que le conducteur sur/ou son engin peut causer à autrui. Par contre, elle n’assure pas les dommages qui peuvent survenir à la personne qui se trouve au guidon lors d’un accident responsable. Pour palier à cette insuffisance, il est recommandé d’opter pour une souscription aux garanties complémentaires, une formule plus évoluée ou une convention séparée.

À qui peut revenir la conduite d’un scooter 50cc et de ce fait, la réalisation de son assurance ?

La conduite tout comme la réalisation de l’assurance scooter 50cc sont soumises à la détention d’un permis de conduire conforme. Étant donné qu’il s’agit d’un cyclomoteur (02 voire 03 roues) avec une vitesse maximale de 45km/h et un cylindre max de 50 cm³ (un modèle à combustion interne avec allumage commande.), les termes de son pilotage vont dépendre en partie aussi de l’âge.

  • Pour les personnes nées avant 1988 : avec ou sans permis, elles peuvent conduire et demander l’assurance scooter 50cc.
  • Pour les personnes nées après 1988 : elles doivent disposer d’un BSR (brevet de sécurité routière). Il peut déjà être obtenu à 14 ans des suites d’une formation (théorie et pratique) et correspond au format AM du permis de conduire. Ainsi, il permet la conduite du scooter 50 cm³ et est valide à vie si vous en disposez bien avant le 19 janvier 2013. Si tel n’est pas le cas, il ne dure que 15 ans. De même, avec un permis de catégorie A, B ou autres (peu importe son ancienneté.), il est possible d’emprunter l’engin.
  • Généralement, la demande de l’assurance scooter 50cc est faite à titre personnel par son conducteur. Mais cet acte ne peut pas être posé par un mineur. Or il est dit ci-dessus qu’avec un BSR le cyclomoteur peut être conduit et ce même à l’âge de 14 ans. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule à moteur et qu’il doit être assuré, il revient donc au représentant légal (tuteur ou parents) d’assurer le scooter 50 cm³ au nom de l’enfant.

Quelle est l’importance d’une assurance scooter 50cc ?

Être couvert par une assurance avant d’utiliser un scooter 50cc est dans un premier temps une obligation légale. Son non-respect exposé à des sanctions comme l’amende de 3 750 euros. Mais au-delà de ce fait, il existe beaucoup d’autres raisons pour lesquelles il faut forcément être assuré.

La couverture de la responsabilité civile

L’assurance scooter 50cc permet de couvrir votre responsabilité civile au cours d’un accident responsable. En effet, si vous n’en disposez pas au moment des faits et qu’il en ressort des victimes (des blessés ou des morts), c’est le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages) qui prend en charge la/les personne(s). Par contre, cet organisme vous poursuivra après pour remboursement. Ce qui peut en cas de dégâts physiques ou matériels nécessitant une hospitalisation, une chirurgie, une rééducation ou une adaptation de logement vous contraindre à la paie de dizaines voire des centaines de milliers d’euros. Notez aussi que la prise de feu de votre scooter 50 cm³ par exemple laissé à l’intérieur du garage d’un proche et lui causant des dommages engage votre responsabilité si vous n’êtes pas assuré(e).

La couverture en cas de sinistre garanti

Souscrire à une assurance scooter 50cc est une nécessité pour obtenir de meilleures couvertures en situation accidentelle ou de sinistre garanti. Le contrat peut en effet contenir une multitude de garanties pour l’amélioration des prises en charge. Ce qui permet de baisser considérablement le montant qui vous reste à devoir (franchise) en cas de dommage. Ainsi, en fonction des garanties demandées, des conditions et autres, vous avez la possibilité d’être pris en compte pour :

  • Vos dégâts physiques et matériels lors d’un accident responsable ;
  • Les cassures d’optique de phares ;
  • Vandalisme et vol des roues ;
  • Assistance lors d’une panne ou d’un accident.

Combien peut coûter une assurance scooter 50cc ?

Vous avez la possibilité d’obtenir un devis par téléphone, en ligne ou directement à l’agence d’une compagnie d’assurance. Mais sachez que les frais de couverture dépendent de critères divers.

Le profil

Les compagnies fixent le prix de leur assurance en considérant votre âge, votre expérience en conduite ainsi que l’ancienneté de votre permis. Elles tiennent également compte de vos antécédents. Il faut dire que si vous avez déjà plusieurs dommages à votre actif, le montant à fixer pour votre couverture sera élevé.

L’utilisation

Il s’agit de l’usage que vous ferez de votre engin. Ainsi, le prix de l’assurance scooter 50cc dépendra de vos déplacements (privés, allers-retours entre la maison et boulot, etc.).

La localisation

Votre lieu de résidence influe également sur le coût de vos cotisations. Comme illustration, le prix de la couverture à Paris ou à Poitiers ne peut pas être le même, car le pourcentage de sinistralité dans ces villes n’est pas le même. Ce critère tient également compte du lieu de stationnement (rue, garage fermé,etc.).

Les caractéristiques du véhicule

Le prix de votre assurance scooter 50cc dépend en partie de la marque, du modèle et de l’état de l’engin. S’il est neuf, le coût sera élevé et s’il est de type rare, ce serait encore plus onéreux. Ceci compte tenu du fait que sa réparation, son remplacement et autres reviendrait forcément plus cher.

La formule de l’assurance

Il en existe plusieurs et elles répondent à des besoins précis. Ainsi, une assurance scooter 50cc au tiers, la plupart du temps, couvre juste votre responsabilité civile. Elle vous revient moins chère, mais n’est pas forcément la meilleure. Pour plus de protection, vous pouvez opter pour une intermédiaire ou pour celle qui couvre tous les risques. Avec ces dernières, vous disposez de beaucoup plus de garanties en situation d’accident. Mais tenez vous bien, car le tarif sera plus élevé.

Les garanties additionnelles

Le montant d’une assurance scooter 50cc tient également compte des diverses options que vous propose votre compagnie et pour lesquelles vous optez comme ajout au contrat. Il peut ainsi s’agir d’une formule au tiers, mais avec des options comme une assistance :

  • En cas de panne sur la voie ;
  • En cas d’incendie ;
  • En situation de vol de l’engin ;
  • En cas de vandalisme ;
  • En cas de dégâts causés au véhicule ;

Voilà en quelques sortes les différentes garanties optionnelles qui sont élaborées pour mieux vous protéger, mais qui valent chacune leur prix.

Le prix d’une assurance scooter selon les niveaux de garantie

Lorsqu’on cherche combien coute l assurance d un scooter 50cc, on trouve une fourchette de prix peu significative ne fonction des assureurs et des comparateurs. Certains prix comparatifs ne sont pas valables puisqu’il faut comparer à garanties égales. Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 niveaux d’assurances pour un scooter 50cc :

  • L’assurance avec les garanties obligatoire : elle couvre généralement la responsabilité civile, l’assistance accident, la protection juridique motard, la défense en cas de litige et la valeur d’achat sur 12 mois.
  • L’assurance renforcée : en plus de l’assurance de base, votre assureur ajoute des garanties telles que le vol et les accidents (incendie, catastrophe naturelle), les attentats, les accessoires et le casque (plus les gants).
  • L’assurance tous risques : c’est le contrat le plus intéressant puisqu’il vous couvre en cas de dommages tous accidents, même si votre responsabilité est engagée.

En outre, en fonction des différents assureurs, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires en fonction de vos besoins : valeur d’achat 24 mois, casse mécanique, accessoires et équipements, protection corporelle avec indemnités pour les proches en cas de décès, assistance complémentaire avec scooter de remplacement et panne 0 km, rachat de franchise, etc.

Enfin, le prix de votre assurance scooter 50cc varie en fonction de votre âge, du type de scooter, de votre usage (nombre de kilomètres par an), de vos bonus/malus et de votre expérience en tant que conducteur. Le prix moyen d’une assurance scooter 50cc à l’année en 2021 était de 472 €, soit de mois de 40 € par mois.

Rappelons que l’assurance au tiers est une obligation légale. Les assureurs recommandent toutefois de souscrire à un contrat avec des garanties complémentaires comme la garantie vol et incendies. Pour une couverture optimale, la garantie dommage tout accident reste la plus fiable.

Articles similaires

Laisser un message