Comment et pourquoi faire de la veille en finance ?

Que vous soyez entrepreneur ou non, vous avez plusieurs intérêts à vous renseigner très régulièrement sur l’actualité financière et économique. Vous disposez de plusieurs solutions simples qui vous aideront à réaliser cette veille. Cela dit, des informations bonnes à prendre se trouvent partout et la première chose à faire est d’ouvrir ses yeux et ses oreilles.

Les bonnes raisons de faire de la veille financière

Vous avez investi de l’argent ou vous envisagez de le faire ? Particulier ou entrepreneur, la veille financière vous aidera à prendre les bonnes décisions. C’est d’abord en s’informant que l’on connaît tous les tenants et les aboutissants d’une manœuvre économique.

Certains secteurs évoluent particulièrement vite et demandent une attention constante. Par exemple, il faut être rapide pour dénicher les nouvelles cryptomonnaies prometteuses. Il s’agit en effet d’un investissement intéressant et de plus en plus répandu, ce sont certainement les monnaies de demain. De nouvelles crypto-monnaies apparaissent en permanence et la veille financière est le seul moyen de suivre le mouvement. Ceci est vrai pour énormément de nouvelles technologies qui évoluent rapidement.

Si vous êtes chef d’entreprise, la veille financière est indispensable pour vous situer parmi vos concurrents. Vous pouvez ainsi suivre les titres des autres entreprises, étudier leurs faiblesses, afin de prendre des décisions plus pertinentes et efficaces. Les informations récoltées au cours de votre veille peuvent aussi vous aider à choisir la bonne stratégie pour réaliser une OPA.

C’est aussi pour vous l’opportunité de suivre l’actualité financière des matières premières, ce qui peut influencer directement votre entreprise et son chiffre d’affaires. Enfin, vous serez ainsi tenu au courant de l’actualité des aides financières de l’État afin d’optimiser vos investissements.

Les étapes d’une bonne veille en finance

Votre premier réflexe pour commencer une veille financière sera de vous tourner vers le site du CEDEF, le Centre de documentation Économie Finances. Vous y trouverez de nombreux contenus informatifs fiables et des services personnalisés comme la plateforme de questions-réponses sur laquelle vous êtes certain d’obtenir un retour en maximum 3 jours ouvrés.

Il existe aussi de nombreux blogs spécialisés très bien renseignés qui vous tiennent au courant quotidiennement de l’actualité économique et financière. En choisissant un blog particulièrement spécialisé dans les secteurs qui sont importants pour vous, une première sélection ayant été faite, vous économisez du temps dans le tri d’informations.

Pour être encore plus réactif et gagner plus de temps, il est possible de créer des flux RSS qui vous partagent tous les derniers articles sur les sujets de votre choix. La plateforme Feedly notamment vous permet de sélectionner des thématiques et des entreprises à suivre.

Pour terminer

La veille financière a beaucoup d’applications et peut vite devenir indispensable selon votre situation personnelle ou professionnelle. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir sans, après tout cela représente du temps, mais grâce aux quelques heures que vous passerez à faire de la veille financière vous en gagnerez probablement encore plus dans le futur. Il s’agit d’un choix à long terme et il y a fort à parier qu’en le faisant aujourd’hui vous vous en remercierez demain.

Articles similaires

Laisser un message