Les marques reconnues pour leur stratégie marketing

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Comment exister de nos jours sans une présence publicitaire forte ? Cela semble d’ailleurs dépasser ce simple cadre tant l’originalité, la différence et le “choc” sont nécessaires pour faire la différence en fonction de ses concurrents et surtout, pour créer une nouvelle demande. On ne voit plus les choses de la même manière et que cela soit en ligne, en se promenant dans la rue et en passant devant une campagne publicitaire, certaines marques se sont placées en références pour parler d’elles et vanter le mérite de produits et de services. 

Nos habitudes ont bel et bien changé et cela se voit majoritairement grâce aux actions de chacun en ligne. Tout semble passer par le numérique, y compris lorsque l’on souhaite recourir aux investissements qui dans le passé, se faisaient de manière bien plus traditionnelle. C’est ainsi que de nombreuses personnes demandent la comparaison degiro vs etoro ou qu’ils souhaitent en découvrir plus sur certains types d’investissement. Cela s’explique d’ailleurs majoritairement par des stratégies marketing impeccables de la part des acteurs moteurs de chaque secteur. Avec une présence forte et un climat de confiance mis en place, il est difficile de ne pas être attiré ou du moins, de ne pas s’intéresser à eux. 

De slogans qui restent dans la tête à des campagnes rondement menées et parfois, toujours aussi surprenantes et innovantes années après années, quelles sont les marques qui excellent en matière de marketing ? Zoom non-exhaustif sur plusieurs d’entre-elles avec forcément, des mentions qui devraient inspirer ceux qui souhaitent faire évoluer leur marque ou leur produit vers de nouveaux horizons. 

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Nike 

La majeure partie des sportifs en sont convaincus : les produits Nike ne sont pas toujours les meilleurs ou du moins, les plus adaptés à certaines pratiques. Il en va de même pour les produits dits lifestyle de la firme américaine mais cette dernière a toujours su s’appuyer sur une stratégie marketing exceptionnelle pour dominer le marché sportif de la tête et des épaules. Avec la mise en avant de ses égéries et de leurs moments iconiques, comme avec Roger Federer ou Tiger Woods quelques années en arrière, Nike a toujours eu une longueur d’avance. 

Le virage marketing ne s’est néanmoins pas effectué avec brio lors de la promotion de certaines stars du sport mais bel et bien, lorsque Nike a décidé de traiter chacun de ses clients comme des stars de leurs sports ou de leurs vies ! Avec la campagne “Nike by You” en 2015, la marque à la virgule a augmenté son chiffre d’affaires de 22% sur une seule année ! 

En proposant la personnalisation de ses vêtements mais surtout de ses chaussures jusqu’au moindre détail, Nike a offert une plateforme inconcevable à l’époque. Aujourd’hui, toutes les marques proposent la personnalisation plus ou moins poussée de chaussures de sport et c’est bel et bien ce coup marketing qui a permis à Nike de conserver son avance. 

McDonald’s 

Si l’on voit toutes les firmes de fast-food faire le maximum pour s’implanter de manière naturelle dans un pays ou dans un lieu précis, c’est comme très souvent dans le milieu, McDonald’s qui est copié ou imité. 

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La stratégie marketing de McDonald’s a toujours été bien précise à l’échelle globale. En cherchant à se concentrer sur les lieux d’implantation de chaque firme ou de chaque franchise, le plus célèbre fast-food mondial s’est systématiquement assuré de respecter cultures et besoins locaux. Grand partenaire de l’agriculture française en guise d’exemple, McDo est apprécié pour ses circuits courts auprès des professionnels. L’audience locale est toujours imposante à chaque ouverture ou présence d’un fast-food et c’est ce qui donne une certaine unanimité à la firme, bien qu’aucun produit et aucune campagne ne se ressemblent d’un point à l’autre du globe. 

Spotify 

L’accès aux plateformes légalisées de streaming musical a changé la donne pour les mélomanes mais surtout, pour les artistes. Spotify est le grand leader du domaine et s’appuie sur des fonctionnalités sans cesse travaillées et sans cesse mises à jour. Parmi elles, on retrouve une expérience d’écoute personnalisable et parfaitement pensée grâce notamment, à des algorithmes mis en avant en fonction des habitudes ou des moments de la journée. 

Spotify n’a pas besoin d’ouvrir de grandes promotions ou de faire parler de sa marque à la télévision ou sur tout autre support publicitaire. Grâce à son évolution et son expérience utilisateur, y compris en version gratuite, la firme suédoise a tout compris. 

Red Bull 

Lorsque l’on associe l’idée du marketing avec la marque Red Bull, on peut parfaitement parler d’un cas d’école. Sans ne jamais entrer dans les détails précis de ses produits ou de ses agissements, Red Bull s’est implanté sur les continents grâce à des campagnes tout bonnement incroyables et dont les slogans restent encore dans la tête de ceux qui les ont écoutés. De plus et très tôt dans son existence, Red Bull a axé sa stratégie de communication comme jamais une marque n’avait osé le faire auparavant. Il arrive que cette même stratégie soit critiquée mais toujours est-il que le résultat est, depuis plusieurs années, probant. 

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Par la suite, Red Bull a également fait le choix de s’implanter auprès des sportifs de haut-niveau et dans un premier temps, dans le sport extrême. La plus grande réussite et le meilleur exemple sont représentés par l’écurie de Formule 1 qui porte le nom de la firme avec des titres de champions du monde à la clé et surtout, une stratégie commerciale impérissable depuis tant d’années. 

En créant des événements, en s’approchant de ceux qui repoussaient les limites ou tout simplement en étant sans cesse liés aux rendez-vous de grande ampleur, Red Bull a créé une stratégie qui n’existait pas dans le passé. Plus que son produit, Red Bull a toujours mis en avant sa marque et c’est incontestablement ce qui permet de dire que la stratégie marketing de la firme est l’une des meilleures au monde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la marque constitue un cas d’étude fréquent auprès des étudiants en communication ou marketing. 

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