Comment obtenir une assurance responsabilité civile étudiant ?

L’assurance responsabilité civile étudiant est une garantie obligatoire pour tout étudiant. Elle est exigée à la rentrée pour faire l’inscription dans n’importe quel établissement ou école du supérieur. Elle propose au bénéficiaire une couverture aussi bien pendant ses années études, mais au cours de ses stages. Quelles sont ses particularités ? Comment y souscrire ? Voici ci-dessous les informations essentielles à connaître sur ce type d’assurance.

L’assurance responsabilité civile étudiant : qu’est-ce que c’est ?

C’est un type de contrat d’assurance qui a pour mission d’assurer les conséquences que risque de supporter un étudiant lorsque celui-ci est responsable d’un acte dommageable à une tierce personne par imprudence, inattention ou par négligence.

Les réparations aux victimes du dommage se font par l’organisme d’assurance par le paiement d’une indemnité financière. L’assurance responsabilité civile étudiant est la continuité de sa couverture scolaire. Elle est une condition pour pouvoir s’inscrire auprès des différents établissements de la place et également pour pouvoir commencer un stage ou un job étudiant.

Tout étudiant peut y souscrire sans problème et ceci dès la 1re année d’étude. La souscription à cette assurance est sanctionnée par une attestation qui comprend le nom, les coordonnées, le matricule de l’assuré, la période que couvre le contrat ainsi que les garanties couvertes.

C’est avec ce document que le bénéficiaire de cette assurance pourra s’inscrire dans une université ou signer ses contrats de stage ou de jobs étudiant. L’assurance responsabilité civile étudiant est très souvent proposée par tous les organismes d’assurance, mais son prix n’est pas le même partout.

Quelles sont les garanties que couvre cette assurance ?

Cette protection couvre 3 différents genres de dommages en l’occurrence :

  • Les dégâts matériels (la casse ou perte d’objets),
  • Les préjudices corporels (blessures)
  • Les dégâts immatériels (acte occasionnant une perte d’argent, attenter à l’intégrité d’un individu).

L’assurance responsabilité civile étudiant prend en charge tous ces préjudices précités pour les stages ou les études aussi bien en France ou qu’à l’étranger. Cependant, cette protection exclut tous les dommages causés de façon intentionnelle, ceux que l’étudiant se cause à lui-même, et ceux qui surviennent au cours de l’exercice d’un travail en tant que salarié.

De plus, elle ne couvre pas les dégâts subis lors de la pratique d’activités sportives extrêmes, les sinistres provoqués par des véhicules. Ce sont des garanties spécifiques qui prennent de tels cas en charge.

Comment souscrire à l’assurance responsabilité civile étudiant ?

Comme indiqué ci-dessus, de nombreux organismes proposent ce type de couverture, mais pour trouver le plus moins cher, il faut établir un comparatif entre plusieurs structures. Il est possible de passer par des comparateurs en ligne. Ils pourront aider à trouver des formules sur-mesure et ceci à des prix très avantageux.

Après avoir fait le choix de son organisme d’assurance responsabilité civile étudiant, il faudra se rendre à son agence ou sur son site officiel afin de signer le contrat. Ce n’est qu’après sa signature que la compagnie pourra établir à l’étudiant son attestation servant de preuve matérielle pour certifier l’existence de cette couverture.

Il peut entrer directement en contact avec son assureur ou son conseiller pour pouvoir obtenir ce document. Pour les personnes qui ont souscrit à l’assurance responsabilité civile étudiant en ligne, elles ont la possibilité de le télécharger depuis l’espace personnel qui leur est réservé depuis la plateforme de leur assureur.

Combien coûte une assurance responsabilité civile étudiant ?

Le coût de cette assurance n’est pas très excessif, toutefois, il diffère d’une compagnie à un autre. Il est fixé en fonction des besoins des assurés, c’est-à-dire les garanties couvertes. Il faut donc au préalable avoir une idée des risques que l’on désire couvrir avant de contacter l’assurance sélectionnée.

On peut avoir d’avance plus d’éclaircissement en ce qui concerne la grille tarifaire ainsi que les formules offertes par les différentes compagnies en demandant des devis auprès de ces dernières.

Après votre vie étudiante, avez-vous besoin d’une responsabilité civile professionnelle ?

Une fois que vous ne serez plus étudiant, vous devrez alors changer de responsabilité civile ! Bien souvent, il se trouve qu’une responsabilité civile n’est valide qu’une seule année. Ainsi, une fois que votre année en tant qu’étudiant sera bien terminée, il vous faudra alors prendre les devants pour trouver une nouvelle responsabilité civile. Néanmoins, force est de constater que vous n’aurez finalement besoin que d’une responsabilité civile professionnelle si vous vous lancez en tant qu’indépendant, sans quoi cela ne sera pas forcément nécessaire !

Ainsi, si vous vous trouvez dans le cas de figure où vous lancez bien votre propre activité, alors vous devez savoir que le type de responsabilité civile dont vous avez besoin en étant un professionnel peut fortement varier ! Pour ne pas vous tromper, et ainsi bénéficier de la meilleure offre de responsabilité civile possible, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec des professionnels du sujet. En effet, les organismes qui ont l’habitude de délivrer des responsabilités civiles pour les professionnels savent parfaitement répondre à toutes les questions de leurs clients, même celles qui peuvent être complexes ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer…

Articles similaires

Laisser un message