De salarié à entrepreneur : comment réussir ?

5/5 - (1 vote)

En lisant les nombreuses success-stories racontées sur la toile, vous pouvez constater que la plupart des grands patrons ont été un jour des employés. Ces histoires de succès professionnel nous rappellent qu’il est tout à fait possible de passer du statut de simple travailleur à chef d’entreprise. Oui, c’est tout à fait jouable, découvrez comment.

Possible avec de la détermination

Stéphane Waller, le fondateur de Meltis a décidé de fonder sa société après avoir galéré d’un poste à l’autre. En 1999, il décide de quitter son troisième et dernier emploi pour se consacrer à son propre projet. À l’aube du nouveau millénaire, il décide de faire de la formation continue attractive pour les adultes son gagne-pain. A l’époque, l’homme d’affaires a signé une innovation en introduisant le concept de team building, de coaching ou de séminaire. Le tout se fait dans un style plus décontracté qui sort des sentiers battus. Différente de ce qui était proposé en ces temps, sa formule a rapidement fait recette. Devenue de grands groupes, sa société est passée sur des entreprises plus modestes. N’importe quel salarié peut réussir dans l’entrepreneuriat. Vous pouvez d’ailleurs enrichir vos compétences pour trouver de nouvelles idées de business. Si vous avez par exemple travaillé dans le montage vidéo, réalisé des tâches comme accélérer une vidéo, vous pouvez tout à fait créer une entreprise de design.

Apprendre de ses échecs, c’est le meilleur des cours

Stéphane Waller n’a pas commencé son parcours à pôle emploi. Cependant, l’entrepreneur avoue avoir rencontré de nombreuses difficultés pendant les premières années. En dépit du fait que les entreprises clientes appréciaient son concept novateur, le projet manquait toujours de rentabilité. Le fondateur de Meltis a indiqué que la vente peinait à décoller. Alors, lui-même et son équipe ont dû trancher sur les priorités. La valorisation des idées reste une étape cruciale pendant laquelle de nombreux entrepreneurs s’avouent vaincus. Ce n’était pas le cas avec le manager qui conseillait d’apprendre des erreurs. Ce sont les meilleures instructions qui soient. Il indique également que parfois, il faut laisser aux idées le temps de mûrir sans jamais brusquer les choses. Certains de ces concepts ont dû rester dans les tiroirs un certain moment avant de devenir commercialisables. Parfois, les groupes du CAC 40 attendent à ce que d’autres sociétés expérimentent un service avant de passer commande.

Lire aussi :  Fonctionnement du carve-out, contraintes et avantages

Le prix d’un changement de vie

Avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, prenez en compte la question de la vocation. Si le secteur vous est totalement inconnu, alors, le mieux serait de s’abstenir de foncer tête baissée. Entre l’envie et les capacités réelles à réussir le changement de vie, il y a un grand écart. Les personnes qui tiennent à la stabilité d’un salaire mensuel ont parfois du mal à passer le cap. Inversement, ceux qui ont absolument besoin d’avoir des ressources financières ont plus de motivation. Puis, le soutien d’autrui reste également un élément à ne pas négliger. Appartenir à une pépinière d’entreprises ou faire partie d’une plateforme de crowdfunding pourrait être salutaire dans les balbutiements de votre entreprise. Si cela vous encourage, alors apprenez qu’un tiers des sociétés enregistrées en France a été fondé par d’auto-entrepreneurs.

Se faire coacher quoi qu’il en soit

En vous tournant vers le coaching pour entrepreneur, vous avancerez avec sérénité. Vous ne serez plus seul, car le coach vous accompagnera et vous guidera pour que votre business marche mieux que vous ne l’auriez prévu. Dans cette mission, le coach prendra en compte deux choses : vous et votre projet. Vous aurez donc besoin d’une aide pour que vos problèmes ou vos faiblesses n’affectent pas votre entreprise. Le coaching pour entrepreneur vous sera très utile pour vous aider à trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela afin d’éviter que vous deveniez vous-même un facteur de blocage pour le développement de votre entreprise.

Lire aussi :  Conseils pour bien entretenir son bureau

Ainsi, faites appel à un coach pour entrepreneur qui sera en mesure de vous proposer des méthodes très efficaces dans la gestion de votre entreprise. Un coach qui pourra vous accompagner dans l’identification des priorités pour une meilleure organisation et une meilleure gestion de votre temps. Grâce à son aide, vous aurez une stabilité et un bon équilibre sur le marché et vous pourrez développer vos atouts pour faire face à la concurrence. Le coaching pour entrepreneur vous permet non seulement de prendre les bonnes décisions pour votre business, mais aussi de vous ouvrir à un réseau plus vaste, que ce soit celui des clients ou celui des investisseurs.

Ne pas se décourager

Abandonner n’est pas dans les mots d’ordre des futurs entrepreneurs. Il y aura beaucoup d’obstacles, mais soyez déterminé et n’arrêtez jamais d’avancer. Un jour, vous en récolterez les fruits.

Articles similaires

Laisser un message