E-carte bleue nomade : avantages, fonctionnement et fiabilité

Les sites de vente en ligne se répandent avec l’avènement de l’Internet. De plus en plus de personnes effectuent font des achats en ligne. Mais en raison des nombreux dangers dont regorge ce réseau, les acheteurs sont réticents à fournir leurs coordonnées bancaires pour la validation des achats. Les banques proposent donc désormais l’e-carte bleue nomade pour remédier à cela. Quels sont les avantages de cette e-carte nomade ? Comment fonctionne t-elle ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce que l’e-carte bleue nomade ?

Une e-carte bleue nomade est une carte virtuelle développé par les banques pour leurs clients. Cette carte est particulière et totalement différente des autres cartes, car elle est virtuelle et permet d’effectuer des achats en ligne sans inscrire le numéro de la carte réelle.

Pour ceux qui craignaient d’effectuer des achats sur Internet et d’inscrire leurs informations bancaires, la e-carte bleue nomade représente la solution idéale. Avec une e-carte nomade, vos informations bancaires ne sont jamais dévoilées. Au lieu que ce soient elles qui s’affichent lors d’un paiement en ligne, c’est plutôt un numéro provisoire valable uniquement pour un site, pour un montant et pour une durée déterminée qui apparaît. Ainsi, vos informations bancaires réelles ne sont ni visibles ni stockées nulle part.

Chez quelles banques peut-on trouver une e-carte bleue nomade ?

Plusieurs structures financières proposent la carte bleue nomade à leur clientèle. Au nombre d’elles, vous trouverez :

  • Le Crédit Mutuel ;
  • La Société Générale ;
  • La Banque Postale ;
  • Le LCL ;
  • La Caisse d’Épargne ;
  • La Banque Populaire ;
  • BNP Paribas ;
  • Les banques en ligne comme Boursorama et Fortuneo ;

Quels sont les avantages de la e-carte bleue nomade ?

La carte bleue nomade offre de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. D’abord, c’est un outil de paiement très utile et fonctionnel avec lequel vous pouvez effectuer des achats sur Internet n’importe où dans le monde. Cette carte nomade correspond également à toutes les devises existant et en vigueur. De plus, avec les coordonnées de transaction qui changent à chaque paiement, les dangers d’une arnaque sont considérablement réduits.

En outre, l’e-carte bleue nomade possède une durée de vie choisie par son utilisateur et elle est admise comme moyen de paiement par la plupart des sites de vente sur Internet. Par ailleurs, elle offre tous les avantages que présentent les moyens ordinaires de paiement. D’ailleurs, malgré le fait que les coordonnées bancaires changent à chaque achat, il est possible de suivre toutes les dépenses et d’obtenir un relevé de compte. Comment fonctionne alors cette carte nomade ?

E-carte bleue nomade : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’ecarte bleue nomade est similaire à celui de la carte bleu normale. C’est-à-dire que vous choisissez le produit, vous remplissez les conditions d’achat puis vous réglez la facture en inscrivant les coordonnées bancaires éphémères attribuées par le système de la carte. Une fois la transaction validée, ce code devient invalide. Pour chaque nouvelle transaction, un nouveau code est généré par la carte virtuelle.

Pour utiliser votre e-carte bleue nomade pour un paiement, vous disposez de deux options :

  • Première option : Après souscription au service de la carte virtuelle dans votre structure bancaire, vous téléchargez le logiciel relié à cette carte bleue électronique. Ainsi, vous pourrez y accéder avec n’importe quel support (tablette, téléphone portable, ordinateur). Lorsque vous ouvrez le logiciel de la carte, il vous sera demandé de renseigner vos identifiants et mots de passe pour accéder à l’espace personnel.
  • Deuxième option : Pour ceux qui ne désirent pas installer le logiciel de la carte, ils passeront par l’espace e-carte bleue réservé sur les sites de chacune des banques.

Comment obtenir une carte bleue nomade ?

Pour obtenir une e-carte bleue nomade, vous devez vous rendre auprès de votre structure financière afin d’en effectuer la demande. Vous pouvez également effectuer la demande en ligne. Elle ne coûte pas cher et son montant varie selon chaque banque. Après une dizaine de jours d’attente, vous recevrez dans deux courriers distincts, votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Ce mot de passe devra être modifié après la première connexion pour une meilleure sécurité.

Que faire en cas de problèmes de paiement avec une e-carte bleue nomade?

Les transactions sur Internet avec la carte bleue nomade ne se déroulent pas toujours comme il le faudrait. En effet, l’utilisateur peut être limité par un plafond de dépenses à ne pas excéder avec sa carte. Dans ce cas, il devra en discuter avec son conseiller afin que celui-ci augmente ce plafond de dépenses.

Malheureusement, certains sites n’acceptent pas l’e-carte bleue nomade, alors il vous faudra utiliser la carte normale. Aussi, lorsque le produit acheté ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité de vous faire rembourser, car, la carte virtuelle fonctionne comme tous les moyens de paiement. Le vendeur devra simplement verser le montant initialement déboursé sur votre compte bancaire.

En somme, l’e-carte bleue nomade est un moyen de paiement non physique utilisable sur Internet. Elle offre une grande sécurité pour les transactions en ligne qui sont d’habitude risquées et n’est pas du tout difficile à utiliser.

Articles similaires

Laisser un message