Warrants : un produit intéressant ou pas ?

Les warrants sont des produits dérivés dont l’évolution dépend d’un autre actif. Ils sont émis sur des actions, des indices, des devises, etc. Ils donnent le droit d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent à un prix déterminé et à une date prédéterminée. Leur prix dépend de l’évolution simultanée de plusieurs facteurs. Ils sont de plus en plus utilisés par les investisseurs pour faire du profit. Mais ces produits sont-ils vraiment intéressants ? Dans la suite de cet article, nous allons voir si l’investissement sur les warrants peut être une bonne option ou non.

Warrants : un produit qui ne va pas à tout le monde

Les warrants sont un produit à effet de levier qui ne convient pas à tous les investisseurs. Cette opération s’adresse aux investisseurs qui doivent avoir l’expérience et les connaissances financières suffisantes pour investir dans ce type de produits. L’investissement dans les warrants nécessite une surveillance constante de la position, car ils comportent un risque élevé et la totalité du capital initial versé peut être perdue.

Warrants : les avantages pour les investisseurs

Pour commencer, ils sont cotés sur un marché organisé et réglementé, la Bourse. Mais ce n’est pas tout car ils présentent de nombreux avantages :

  • possibilité d’investir à la hausse et à la baisse avec effet de levier ;
  • ils sont contractés comme des actions ;
  • ils vous permettent de développer différentes stratégies ;
  • il n’y a pas de règlement quotidien des positions et il n’est pas nécessaire de déposer des garanties, comme c’est le cas pour d’autres produits à effet de levier.

Warrants : les inconvénients pour les investisseurs

Il s’agit d’un investissement limité dans le temps, car les warrants ont une échéance et le temps qui passe leur fait perdre de leur valeur. De plus, la valeur de remboursement peut être inférieure à la valeur d’achat, ce qui peut entraîner la perte de la totalité du capital investi. Autrement dit, pour gagner de l’argent avec les warrants, il faut savoir agir au bon moment.

Warrants : le fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement des warrants et gagner de l’argent avec ces produits, il vaut mieux se baser sur des exemples concrets.

Parier sur l’augmentation d’une valeur

Vous allez parier sur l’augmentation d’une valeur qui est cotée aujourd’hui à 10 euros. Dans ce cas, nous pouvons acheter un warrant call avec prix d’exercice à 12 euros sur cette valeur, avec échéance 6 mois. Ce warrant permettra d’acheter des actions à 12 euros indépendamment de ce que fait la valeur. Si vous avez raison sur la prévision et que les actions montent à 15 euros, vous exercerez votre droit de les acheter à 12 euros, en gagnant 3 euros par action.

Ce n’est pas la même chose que si vous opériez avec des actions. La différence réside dans le fait que si vous opérez directement avec des actions libérées, vous payez 100% du montant de l’achat, alors que les warrants permettent de payer un montant bien inférieur (la prime), de sorte que vous pouvez obtenir le même résultat mais en ayant investi un montant beaucoup plus petit. C’est ce qu’on appelle “investir avec l’effet de levier”.

Parier sur une baisse de valeur

Vous allez parier sur la baisse d’une valeur qui aujourd’hui est cotée à 10 euros. Dans ce cas, vous pouvez acheter un warrant put avec prix d’exercice à 9 euros, avec échéance 6 mois. Ce warrant vous permettra de vendre des actions à 9 euros indépendamment de ce que fait la valeur. Si vous avez raison dans votre prévision et que les actions tombent à 6 euros, vous exercerez votre droit de les vendre à 9 euros, en gagnant 3 euros par action.

En conclusion, les warrants peuvent être une bonne option pour investir et pour générer des bénéfices à condition de savoir les utiliser au bon moment.

Articles similaires

Laisser un message