Zoom sur le métier de Digital Manager

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De nos jours, les smartphones et tablettes tactiles prennent le dessus sur nos bons vieux catalogues papiers. Nous faisons tout avec nos appareils mobiles. Nous sommes appelés les « mobinautes ». Grâce à toutes ces avancées technologiques, le métier de Digital Manager a fait son apparition, et sa fonction est bien précise. Vous vous demandez quelles sont ses missions ? Quel est le salaire d’un Digital Manager en début de carrière ? En fin de carrière ? Restez connecté, nous vous expliquons tout dans cet article complet ! 

Un Digital Manager, c’est quoi ?

Il n’est pas juste question de prendre en charge un site internet et de le mettre à jour. La structure du site comporte une visibilité, de la communication, du marketing, de la relation client ainsi qu’une partie commerciale.

C’est là que le rôle de Digital Manager prend son sens. Il est responsable des opérations de tous les projets visant à mettre en avant la communication de marque.

Le Digital Manager n’est pas seul, il dirige toute une équipe chargée d’améliorer quotidiennement la visibilité d’une marque et de la placer en première place sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le but de cette mise en avant est de générer du trafic. Ainsi, grâce à l’augmentation du taux de conversion, le chiffre d’affaires se voit fructueux. Il doit faire tout son possible pour donner une image positive de la marque.

Le métier de Digital Manager demande une grande capacité d’analyse et un excellent niveau rédactionnel. Il est important aussi de maîtriser le référencement web ainsi que des logiciels de création numérique.

Les qualités pour devenir un bon Digital Manager

N’est pas Digital Manager qui veut. Vous souhaitez trouver un emploi marketing ? Pour cela, il faut avoir certaines compétences. En voici quelques exemples :

  • Avoir des connaissances et une excellente maîtrise du web marketing ;
  • Connaître les outils digitaux à la perfection, en étant curieux et attentif sur les dernières nouveautés ;
  • Avoir des notions de design ;
  • Avoir un bon sens de la communication, afin de se sentir à l’aise à l’oral comme à l’écrit ;
  • Être un bon leader avec un bon esprit d’équipe ;
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Maîtriser le référencement web ;
  • Être créatif avec un bon sens de l’esthétisme.

Quel parcours scolaire pour devenir Digital Manager ?

Dans ce métier, l’expérience et les références comptent beaucoup, néanmoins, un niveau bac+5 avec une formation marketing, communication, est le profil le plus recherché.

Il est tout à fait possible de se faire recruter avec un niveau de bac inférieur (bac+2/+3), néanmoins, il faut avoir à son actif des stages adéquats et pertinents. Voici quelques exemples de formations possibles :

  • Licence professionnelle dans les métiers de la communication ;
  • Licence professionnelle dans les métiers du numérique : réalisation web ;
  • Diplôme d’écoles d’ingénieurs ;
  • Diplôme de science-po ;
  • Master en communication, web marketing et management.

Il ne s’agit que de quelques exemples parmi tant d’autres, renseignez-vous sur les formations possibles et adaptées à votre niveau scolaire.

Le salaire d’un Digital Manager

Combien perçoit un Digital Manager ? En début de carrière, vous pouvez prétendre à recevoir un salaire avoisinant les 2300 euros brut par mois selon l’entreprise. Pour un Digital Manager plus expérimenté, le salaire varie entre 3000 € et 3700 €. Les salaires dépendent de plusieurs choses : l’entreprise et sa notoriété, la nature d’un projet et l’activité de l’entreprise. Le salaire moyen d’un Digital Manager avec un excellent niveau d’expérience est d’environ 60K euros brut annuel, selon l’entreprise qui recrute. Ce métier peut se pratiquer avec un contrat type CDI dans une entreprise, ou vous pouvez choisir d’être indépendant (freelance) et cumuler plusieurs contrats de missions pour plusieurs sociétés.

 

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