Comment bien écrire pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans toute stratégie de marketing, surtout ces dernières années où ils se sont inscrits dans le quotidien de la plupart des consommateurs. Ces plateformes sociales sont en constante évolution et leurs algorithmes ne cessent d’être mis à jour, au grand désarroi de la plupart des équipes de communication qui doivent changer leur stratégie régulièrement.

Cependant, les campagnes sur les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces et elles permettent, si elles sont suffisamment travaillées, de pouvoir gagner en visibilité et en chiffre d’affaires. Parmi les règles à respecter, nombreuses sont celles qui concernent l’écriture, car on n’écrit pas de la même manière dans un e-mail, dans une brochure ou sur Instagram ! En effet, il faut absolument créer de l’engagement, des émotions et de l’intérêt chez l’audience ciblée.

Si vous consacrez suffisamment de temps à votre stratégie, vous allez pouvoir créer une véritable ligne éditoriale et ne pas vous disperser dans des contenus sans cohérence, ce qui risque de nuire à votre image de marque. Inspirer, pousser à l’action ou encore fédérer une communauté est donc essentiel.

Alors, comment écrire pour les réseaux sociaux ? Voici la démarche à suivre !

Faites des recherches

Les réseaux sociaux sont essentiels dans une stratégie de communication.

Pour pouvoir se distinguer sur les réseaux sociaux, il va falloir créer du contenu qui parle directement à votre audience ciblée. Comme un joueur de poker qui doit analyser le comportement de son adversaire pour déterminer la meilleure stratégie, vous devez observer finement la personnalité type de votre audience potentielle. C’est pourquoi il est important d’effectuer de nombreuses recherches sur le type d’utilisateurs que vous souhaitez toucher ! Quels sont leurs goûts ? Leurs aspirations ? Leurs valeurs ? Leurs habitudes d’achat ? Il vous faudra apporter des réponses à toutes ces questions, car cette étape est primordiale pour mieux les connaître. Souvenez-vous que vous devez les toucher et les émouvoir, notamment avec un procédé que l’on appelle le storytelling qui consiste à raconter une véritable histoire à ses utilisateurs ou clients.

Parlez leur langage

Vous devez déterminer comment vous adresser à votre audience.

Maintenant que vous connaissez bien votre cible, il va s’agir de parler leur langage. De quelle manière s’exprime votre audience sur les réseaux sociaux ? Quels types de mots ou d’expressions utilise-t-elle ? Parler à la manière de sa cible va lui permettre de se sentir comprise. Il s’agit donc de lui montrer que vous pouvez répondre aux besoins spécifiques de vos clients ! Par exemple, vous n’allez pas utiliser les mêmes mots s’il s’agit d’une publication visant des professionnels ou des particuliers : une communication sur LinkedIn sera donc forcément plus “corporate” que sur Facebook !

Trouvez votre tonalité

Certes, il faut adapter son langage à sa cible, mais il va également falloir déterminer quelle est votre tonalité propre ! En marketing on appelle cela la “tone of voice”, c’est-à-dire que votre personnalité doit se refléter à travers votre style d’écriture. Vous souhaitez paraître dynamique et proactif ? Évitez les phrases trop longues ! Vous voulez donner une image de sérieux et de rigueur ? Adoptez un niveau de langue soutenu, avec de belles tournures. L’essentiel est de retranscrire une tonalité qui représente les valeurs de votre entreprise ou de votre marque.

Soyez simple et concis

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, les gens ont une attention très brève et passent très vite les contenus qu’ils lisent ou qu’ils voient. Les textes trop longs sont souvent mis de côté, car les utilisateurs n’ont ni le temps, ni l’envie de s’attarder sur des contenus interminables. Souvenez-vous, sur ces plateformes où tout va vite, la méthode du “scrolling” est maître. Des études ont montré que de nos jours, nous ne pouvons maintenir notre attention sur une seule chose que durant 9 secondes.

Il est donc essentiel de mettre en valeur votre propos principal et de rester extrêmement concis ! De plus, la clarté doit être votre priorité : pas besoin de tourner autour du pot, sauf pour instaurer une sorte de curiosité (mais cela doit être correctement maîtrisé). Utilisez des titres, des listes à puces et vos paragraphes doivent être courts et ne comporter que trois phrases au maximum ! Enfin, sachez que les images et les vidéos sont des contenus particulièrement appréciés sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à illustrer votre propos grâce à ces différents supports.

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