Taux d’engagement Instagram : définition, interprétation, calcul

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Le taux d’engagement Instagram est une notion très importante pour un influenceur. C’est un élément clé qui permet de définir l’impact qu’il a sur ses différents followers. Il se détermine par une diversité de méthodes et en fonction de plusieurs éléments relatifs aux publications. Quelles sont les spécificités de cette notion ? Comment est réalisé son calcul ? Voici dans cet article toutes les informations utiles pour vous aider à mieux la cerner ainsi que pour vous permettre de connaître les meilleurs influenceurs Instagram au cas où vous voudriez en recruter.

Le taux d’engagement Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’engagement Instagram aide à définir l’engagement ou l’adhésion des abonnés à propos d’une publication sur le réseau Instagram. De façon générale, il se détermine en se basant sur certaines interactions effectuées sur un compte Instagram après un post.

Il s’agit notamment des likes, des commentaires, des clics et des partages… Il est utile pour comparer les différents posts et en tirer les diverses tendances. Le taux d’engagement Instagram sert de critère de sélection aux différentes entreprises afin de pouvoir se trouver un influenceur sur ce réseau.

Comment calculer le taux d’engagement Instagram ?

Vous pouvez procéder manuellement par vous-même pour déterminer le taux d’engagement Instagram. Dans ce cas, il est important d’aller étape par étape. En premier, il faudrait chercher le total d’interactions de toutes les publications au cours du dernier mois. Cela consiste à faire l’addition de tous les commentaires ainsi que les likes reçus sur cette période donnée.

Une fois fait, vous n’avez qu’à diviser le résultat trouvé par la somme des posts effectués pendant ce temps précis. Cela vous permettra de trouver la moyenne d’engagement de vos publications. Cette moyenne doit être ensuite divisée par le total de tous les abonnés du compte. Le nombre trouvé doit être multiplié par 100 pour avoir le taux d’engagement Instagram en pourcentage.

Si vous avez procédé comme indiqué ci-dessus, le pourcentage que vous aurez ne doit pas excéder un maximum de 10. Par ailleurs, si vous ne voulez pas trop vous déranger pour faire tous ces calculs vous-même, certains logiciels proposés par Instagram existent pour vous aider à le faire.

Comment se fait l’interprétation du taux d’engagement Instagram ?

Pour que le taux d’engagement que vous avez déterminé vous serve, il faut pouvoir faire sa traduction. Cela vous aidera à savoir quelles actions mener pour la suite. Le pourcentage doit se situer au minimum entre 0 à 10 au plus.

Lorsque ce nombre varie de 0 à 1, cela implique que le taux est assez faible et que l’instagrammeur n’est pas très influent. Plus ce taux est élevé, plus il s’agit d’un Instagrammeur influent et dont les posts intéressent vraiment les abonnés.

De ce fait, il sera très convoité par les marques. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de chercher à accroître ce taux d’engagement Instagram si vous souhaitez être compté parmi les influenceurs. Pour ceux qui cherchent à collaborer avec des influenceurs, il faudrait vous tourner vers ceux qui présentent un grand taux pour une promotion réussie des marques ou des produits.

Comment faire monter le taux d’engagement Instagram ?

Pour faire grimper le pourcentage d’engagement d’un compte Instagram, il est essentiel de poster de bons contenus. Privilégiez plus les vidéos que les images, car elles sont plus appréciées des followers. Néanmoins, il faut qu’elle soit assez courte et percutante. Cela vous aidera à avoir beaucoup plus de commentaires.

Si vous avez de très longues vidéos, publiez les week-ends. Les abonnés auront plus de temps pour les voir en entièreté et les liker ou les commenter. Il est conseillé également de se servir plus souvent des stories si vous comptez monter le taux d’engagement Instagram. Ainsi, vous aurez plus de chance pour toucher plus de monde et avoir plus de réactions qu’en publiant simplement.

Ceci parce que cette fonctionnalité comptabilise un grand nombre d’utilisateurs. Mais ne dépassez pas 7 au quotidien pour ne pas surcharger les followers et pour qu’ils ne vous considèrent plus comme crédible. Aussi, il est primordial de ne négliger en aucun cas l’utilisation des stickers et des hashtags. Toutefois, il faut savoir les utiliser.

Si vous le faites bien, cela peut créer des réactions ou des discussions. Toujours dans l’optique de rendre le taux d’engagement Instagram meilleur, n’hésitez pas à faire usage de tous les outils qu’Instagram a mis à disposition pour la dynamisation et l’optimisation de vos publications.

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