Décoration événementielle : ce qu’il faut prendre en compte

La décoration événementielle consiste à transformer un espace donné de sorte à le rendre attrayant et esthétique le temps d’un événement. Elle fait souvent l’apanage des professionnels de la décoration. Réaliser une décoration pour un événement demande de la rigueur et surtout de la créativité. En effet, certains paramètres sont à prendre en compte. Si vous n’en avez encore aucune idée, alors on vous explique tout dans cet article.

Le style de décoration

Avant de débuter votre décoration événementielle, le style de décoration est la première des choses qui devraient vous intéresser. Le résultat final que vous obtiendrez dépendra en effet du style de décoration choisi. Qu’il s’agisse d’un style farmhouse, minimaliste, champêtre ou bohème, vous devez mettre tout en œuvre pour que le rendu final soit convaincant.

Le style farmhouse priorise par exemple des couleurs et des tons neutres. Tous les accessoires et objets déco que vous aurez à utiliser doivent alors rappeler ce thème. Un style minimaliste doit en revanche rappeler à la fois l’élégance et la sobriété. Les couleurs telles que le gris, le noir ou le bleu marine sont à prioriser. Il en est de même lorsque le style de décoration porte sur une thématique.

Les revêtements et tissus de décoration

Si vous tenez à réussir votre décoration événementielle, c’est que vous devez faire l’essentiel pour arracher une impression d’émerveillement à vos convives. Pour ce faire, vous devez jouer sur certains éléments tels que les revêtements et les tissus de décoration. Il s’agit en effet d’habiller la pièce à décorer avec les tissus et revêtements adaptés. Il existe une large gamme de tissus ou revêtements que vous pouvez utiliser dont :

  • les tissus ignifugés,
  • les tissus en coton mural,
  • le voilage,
  • les tissus décoratifs à motifs.

Si vous recherchez par exemple des tissus et revêtements ignifugés pour votre décoration, l’entreprise SICM propose une grande variété de voilages.

tissu ignifugé

Les compositions florales

Une décoration événementielle ne saurait être complète sans une belle composition florale. Les fleurs apportent en effet de la fraîcheur et du style à votre décoration. Autant choisir votre composition florale selon l’événement à organiser.

Pour un mariage par exemple, disposer des centres de table est un must. Puisqu’ils seront au centre des attentions, ils doivent être parfaitement composés. Vous disposez de différentes options, comme faire une composition unicolore de fleurs ou les agencer avec des plantes. Avez-vous pensé aux vases ? Qu’il soit en verre, en argile ou en porcelaine, un vase rehaussera la beauté de vos compositions florales. Un vase en verre rempli de roses rouges apportera par exemple de l’élégance pour un style déco minimaliste.

L’éclairage

Que cela soit en intérieur ou en extérieur, l’éclairage ne doit pas faire défaut pour votre décoration. La luminosité permet de créer une bonne ambiance selon le type d’événement que vous organisez. Pour une soirée de gala, une luminosité tamisée est l’idéal pour accompagner les convives pendant leur moment de détente.

Par ailleurs, l’éclairage permet de bien exposer aux yeux des invités les éléments de décoration, les façades ou encore un environnement naturel. En un mot, c’est le détail qui permet de donner une nouvelle vie à votre espace.

Articles similaires

Laisser un message