L’importance du nettoyage dans le milieu de la petite enfance

Les établissements de la petite enfance comme les crèches sont fréquentés à la fois par le personnel d’encadrement, les parents et les enfants en bas âge. Ces derniers ayant une santé fragile, il est important de garantir une hygiène irréprochable dans ces établissements. Cela permet ainsi d’éviter les infections des lieux et de mettre en danger la vie des enfants.

Entretien dans le milieu de la petite enfance : les solutions

Pour garantir un niveau de propreté élevée dans le milieu de la petite enfance, il y a différentes solutions auxquelles on peut recourir.

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Dans un milieu à risques comme celui de la petite enfance, l’entretien des lieux doit être confié à des entreprises de nettoyage comme NEOSIT, reconnues pour la qualité de leurs services. Elles emploient des professionnels bien formés pour assurer l’entretien des milieux sensibles.

De plus, elles ont à leur disposition des équipements et des produits d’entretien soigneusement choisis aussi bien pour leur efficacité que pour leur innocuité. Ils éliminent les microbes sans représenter eux-mêmes un danger.

Par ailleurs, les professionnels du nettoyage ont une organisation de travail qui permet d’assurer l’entretien des crèches et autres lieux consacrés à la petite enfance sans perturber le personnel dans son travail.

Établir un protocole d’hygiène

En plus de solliciter les prestations d’une entreprise de nettoyage, il faut mettre en place un protocole d’hygiène pour bien assainir les milieux de la petite enfance. Ce protocole définit les mesures qui doivent être respectées dans chaque unité ou pièce. Il détermine :

  • le revêtement des murs et sols,
  • les dispositifs d’hygiène à installer dans ces milieux,
  • le type de produit d’entretien à utiliser,
  • la conduite à tenir lorsqu’un cas d’infection est déclaré,
  • la fréquence des visites des enfants,
  • l’utilisation des espaces privés (toilettes, cuisines, salle d’activités)…

Ces différentes mesures s’imposent à tous les usagers (personnel, parents et enfants) des établissements de la petite enfance. visu-importance-nettoyagePourquoi le nettoyage des espaces dédiés à la petite enfance est-il si important ?

L’entretien rigoureux dans le milieu de la petite enfance est important pour plusieurs raisons.

Éviter les cas d’infection

Les espaces qui connaissent un taux élevé de fréquentation sont les plus exposés à la prolifération des microbes et virus. Pour éviter cela, nettoyer régulièrement les surfaces et différents supports de contact dans ces milieux est indispensable.

En effet, si au contact d’un germe, le personnel soignant ne se désinfecte pas automatiquement, il devient vecteur de ce germe dans les différents endroits auxquels il a accès. La vie de ses collègues et surtout des tout-petits sera par conséquent en danger.

Protéger les enfants

Les nouveau-nés ou petits-enfants qui viennent à la crèche sont des personnes très fragiles. Leur organisme n’étant pas encore bien développé pour assurer efficacement leur défense, ils sont vulnérables. En cas d’infection, leur état de santé peut rapidement s’aggraver. Ils ont par conséquent besoin d’un environnement sain pour que leur santé soit préservée.

Le nettoyage dans le milieu de la petite enfance permet d’éviter et de détruire les bactéries et microbes susceptibles de s’y multiplier. Ce faisant, on veille au bien-être et à la santé des enfants. Pour un nettoyage efficace, faites appel à des entreprises spécialisées en entretien.

Articles similaires

Laisser un message