Rôle et importance de la signalétique dans une entreprise

Dans un lieu privé ou public accessible aux visiteurs, la présence des signaux visibles aide à guider, informer et situer les uns et les autres. Pour ses nombreux clients ou même pour ses employés, les entreprises mettent souvent en place un ensemble de visuels communicatifs. Elles s’en servent non seulement comme outil marketing mais aussi pour améliorer leurs propres images. Qu’est-ce que la signalétique concrètement ? Quels sont ses différents types ? Quel est son intérêt pour entreprise ?

 La signalétique : de quoi s’agit-il ?

La signalétique englobe tous les moyens utilisés dans un lieu pour aisément indiquer au client, à l’employé ou au visiteur une destination. L’objectif premier d’une signalétique est donc la communication. Or la communication est essentielle à la vie d’une entreprise. On ne manque pas de voir des plaques, des gravures de toutes sortent dans les locaux d’une entreprise. En plus de l’information véhiculée, la signalétique contribue à l’esthétique d’un lieu, surtout dans le cas d’une entreprise.

Signalétique : possible sous toutes formes !

Il existe un large choix pour une entreprise qui désire installer un dispositif signalétique. En pratique, on distingue deux types de signalétiques pour une entreprise à savoir la signalétique intérieure et extérieure.

La signalétique extérieure désigne les solutions de communication indiquant l’existence de l’entreprise depuis l’extérieur. Pour la rendre visible aux yeux des passants, on utilise des drapeaux, des pancartes, des panneaux publicitaires… Quant à la signalétique intérieure, elle se présente sous forme de PLV d’adhésifs au sol, de kakemonos… Ces derniers indiquent par exemple un bureau, les toilettes ou autre local interne à l’entreprise. En fonction de l’usage de la signalétique, l’entreprise est libre du choix de l’apparence et du type de matériau pour sa fabrication.

En quoi la signalétique est-elle primordiale à l’entreprise ?

Avec la signalétique intérieure, l’entreprise adresse un message, sans trop dépenser, à tous les clients, aux visiteurs et même aux salariés. Ces visuels facilitent l’accès à un point de l’établissement, mais ils peuvent aussi interdire l’entrée dans un local de l’entreprise pour raison de sécurité. Tout ceci révèle le sens de l’organisation de l’entreprise. Ces affiches, également conçues pour plaire aux usagers, améliorent la notoriété de l’entreprise. Les clients peuvent facilement se fier à ses services.

Installée à l’extérieur d’un établissement, la signalétique contribue à drainer des clients. C’est un indicatif qui rassure les prospects de la disponibilité de tels services et produits dans une entreprise de la place.Si elle éveille l’attention des passants, elle peut également permettre de séduire une fois de plus les anciens clients à l’annonce de nouvelles offres. Cela permet d’augmenter le nombre de visites et par ricochet, le chiffre d’affaires. Aussi, dans un milieu concurrentiel, la signalétiqueextérieure permet à l’entreprise de se distinguer des autres.

Une entreprise disposant d’une signalétique est respectueuse de la légalisation. À titre d’exemple, la signalétique de sécurité permet de prévenir un accident de travail. Avoir des employés informés de la signification d’un panneau est un avantage pour mieux exécuter les directives du chef d’entreprise.

Vue de l’intérieur ou de l’extérieur, la signalétique occupe une place de choix dans la communication visuelle d’une entreprise. En effet, elle rend accessibles les produits, les services et l’entreprise elle-même. Il faut donc en prendre soin.

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