Pourquoi louer ses locaux commerciaux ?

4.5/5 - (2 votes)

Entrepôt, bureaux… Vous hésitez à louer vos locaux commerciaux ? Sachez que l’achat n’est pas incontournable et qu’il est même déconseillé pour un début d’activité. Voici pourquoi opter pour la location plutôt que l’achat d’un local commercial.

La location d’un local commercial : des avantages indéniables

Que vous soyez nouveau commerçant dans un village, start-up à la recherche de locaux ou entreprise industrielle avec des besoins de stockage importants, lors de votre installation, vous auriez tout intérêt à opter pour la location. C’est d’ailleurs l’option choisie par la plupart des entreprises. Elle permet de débuter et de s’adapter aux besoins changeants de l’activité commerciale. Si au départ des bureaux de 70 mètres carrés sont suffisants, il n’en sera peut-être pas de même au bout de quelques années d’activité. La location sera alors la solution la plus flexible pour s’adapter à la croissance de votre start-up.

Avant de quitter les lieux, il faudra toutefois se référer au contrat de location d’un bail commercial et tenir compte du préavis. Le plus souvent, il faudra compter 6 mois.

En louant votre local commercial, qu’il s’agisse de bureaux, d’une boutique ou d’un entrepôt, vous vous assurez de débuter sereinement, sans risque financier pour la société avec un emprunt sur de nombreuses années. Bien que sur le long terme les dépenses puissent être plus importantes qu’avec l’achat, il s’agit indubitablement de la meilleure option pour les jeunes entreprises.

Pour une location, il sera nécessaire de vous engager en signant un bail commercial ou un bail professionnel, encadrant les relations entre vous et le propriétaire. Notez que dans certains cas, le loyer pourra même être déductible de votre bénéfice imposable.

Lire aussi :  Conseils pour bien entretenir son bureau

local commercial

Tournez-vous vers des professionnels tels que immobilier.cbre pour la location de vos locaux commerciaux

L’achat de votre local commercial peut avoir des inconvénients

Acheter votre local commercial peut s’avérer dangereux. Bien que vous puissiez vous épargner le paiement des loyers, cette option vous engagera à contracter un emprunt qu’il vous faudra rembourser tous les mois. Cet engagement affaiblira, même dans une moindre mesure, la capacité financière de l’entreprise.

L’achat n’est pas indispensable, surtout si vous n’avez pas encore bien défini la zone optimale d’implantation de votre entreprise : le déménagement sera plus compliqué à gérer en cas d’achat de local.

Dans le cas d’un commerce type bar ou restaurant, le risque est encore accru si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts le quartier, la ville… Il faudra également évaluer très précisément les besoins concernant la surface au sol par exemple pour le mobilier mais aussi pour les stocks de marchandises. Vous vous épargnerez une revente de local en cas d’erreur d’appréciation.

Flexibilité, limitation des risques financiers…  Si vos liquidités ne vous permettent pas l’achat ou que vous débutez une activité, optez donc pour la location de locaux commerciaux. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité l’esprit tranquille.

Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, le choix entre achat et location d’un local professionnel devra en priorité prendre en compte les objectifs de croissance et de développement de votre entreprise.

Articles similaires

Laisser un message