Quels sont les critères de bons locaux de coworking ?

4.5/5 - (2 votes)

Le secteur du travail a connu de profonds changements au cours de ces dernières années. Ces changements concernent notamment les espaces de travail avec l’apparition de nouveautés. C’est le cas du coworking. Il s’agit d’un concept américain d’espace de travail apparu au XXe siècle et qui a connu un grand essor au fil du temps. Voici quelques critères avant de choisir de bons locaux de coworking.

L’espace de coworking doit être confortable et accueillant

Les toutes premières caractéristiques remarquables d’un espace de coworking sont : le confort et l’accueil. Cela se traduit par la propreté des lieux, l’aération, l’accessibilité, etc. La présence de dispositifs comme des toilettes, un parking, des salles de repos, un Wi-Fi de bon débit, etc. permet aussi de juger du confort et de l’accueil d’un espace de coworking.

Sur Immobilier.CBRE, vous trouverez des locaux professionnels situés dans des zones émergentes et les grandes villes de France. Il s’agit d’espaces aux dimensions variables. Que vous recherchiez des bureaux à louer ou à acheter, vous trouverez forcément votre compte pour installer votre prochain espace de coworking. De plus, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour entreposer vos affaires avec l’offre très diversifiée d’entrepôts à louer ou à acheter sur ce type de plateforme. Des professionnels vous accompagnent durant tout votre projet d’aménagement d’espace de travail. Ils vous fournissent des conseils sur la conception de votre environnement de travail, la conduite de changement, la programmation des travaux, etc.

Des bureaux de coworking conçus pour la collaboration

Un bon espace de coworking doit aussi avoir une conception favorable à la collaboration. Cela passe par l’organisation des bureaux en open space. Ceci facilite les interactions sociales entre les usagers. À savoir que les bureaux de coworking accueillent généralement les travailleurs de plusieurs entreprises et venant de divers horizons. La proximité que créent les bureaux ouverts permet à chacun de ces travailleurs d’élargir son réseau personnel.

De grandes tables de travail, le bureau bench, des gradins, des estrades, les box, etc. sont des éléments pratiques que l’on retrouve généralement dans les bureaux de coworking favorables à la collaboration. Les bureaux de coworking, lorsqu’ils sont bien conçus, disposent, de part et d’autre, d’emplacements exclusivement réservés au rechargement des téléphones et ordinateurs portables.

locaux coworking

Il doit y avoir un mélange de bureaux privés et d’espaces de travail partagés

Les espaces de coworking accueillent généralement toutes sortes de travailleurs : indépendants, nomades, salariés itinérants, freelancers, étudiants, etc. Chacun de ces usagers a besoin que certaines conditions soient remplies pour être productif. Ces conditions varient d’un profil à un autre. Tandis que certains ont nécessairement besoin d’espaces privés isolés de l’ensemble, d’autres par contre doivent se retrouver en espaces communs pour être suffisamment productifs. De même, certains travaux nécessitent la concertation des divers acteurs impliqués. C’est souvent le cas lorsque les membres d’une start-up travaillent. Un bon espace de coworking doit également tenir compte des normes PMR dans l’agencement de ses bureaux privés et espaces partagés.

Un lieu de coworking facile d’accès par les transports en commun

Avant d’investir dans un espace de coworking, il faut vous assurer au préalable qu’il soit facile d’accès par les transports en commun. Un lieu de coworking facile d’accès en transports communs vous fait réaliser d’importantes économies chaque fois que vous vous y rendez. La facilité d’accès en transports communs d’un lieu de coworking pourrait donc être un catalyseur pour votre productivité.

Articles similaires

Laisser un message