Comment utiliser son temps libre de manière productive

4/5 - (1 vote)

Combiner les concepts de temps libre et de productivité peut sembler étrange pour beaucoup de personnes. Après tout, le temps libre est du temps gagné pour vous détendre, alors pourquoi ne pas l’utiliser de cette façon ? Pourtant, la détente peut être productive à sa manière, mais le fait de considérer le temps libre exclusivement comme un moment de détente peut limiter quelque peu les avantages que vous pouvez en retirer. Changer votre point de vue sur le sujet peut vous permettre de réaliser toute l’étendue des possibilités disponibles.

Ce changement de perspective ne signifie pas que vous devez abandonner la façon dont vous aimiez autrefois passer votre temps, mais simplement qu’il faut organiser votre temps d’une manière différente pour vous permette d’optimiser son potentiel.

Blocs de temps et systèmes de récompenses

Comme nous l’avons suggéré précédemment, vous pourriez tirer le meilleur parti de ce temps libre en l’envisageant par blocs. Ainsi, la journée ne vous filera pas entre les doigts en restant concentré sur une même activité, et vous pourrez au contraire profiter au mieux de chaque bloc de temps. De cette façon, vous pouvez conserver les activités qui vous détendent habituellement, comme regarder la télévision, lire des livres ou jouer à des jeux de casino en ligne, mais d’une manière plus maîtrisée, qui permet de conserver de la nouveauté, tout en répartissant votre attention sur différentes activités.

Si vous avez du mal à le faire, il serait peut-être préférable d’utiliser cette méthode comme une sorte de système de récompense pour commencer, afin d’effectuer les activités dites « productives » pour lesquelles vous n’utiliseriez pas normalement votre temps libre, avant de vous détendre comme vous le feriez normalement. Bien que cette méthode puisse être un peu forcée au début, la variété peut vous séduire, et finalement, devenir naturelle.

Lire aussi :  Formation gratuite en ligne : les meilleures plateformes

Exercice et santé mentale

Certains des moyens « productifs » auxquels l’on peut penser pour utiliser ce temps libre peuvent prendre la forme de soins personnels. Encore une fois, se détendre comme vous le souhaitez est certainement une façon de prendre soin de soi, mais au milieu de votre emploi du temps chargé et de vos autres responsabilités, vous ne trouverez peut-être pas le temps de prendre soin de vous physiquement ou mentalement de façon aussi proactive.

L’exercice physique est probablement quelque chose de peu attrayant au début, mais il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Vous n’êtes pas obligé d’aller courir ou d’aller à la salle de sport juste parce que c’est ce que tout le monde fait. Au lieu de cela, vous pourriez être plus intéressé par une activité comme la natation ou le yoga. Cette dernière pourrait particulièrement vous plaire, non seulement parce que vous pouvez facilement la pratiquer chez vous, mais aussi parce qu’elle présente des avantages intéressant pour la santé mentale. Si cela vous intéresse, il peut également être intéressant de vous pencher sur des pratiques telles que la méditation, qui peuvent vous aider à lutter contre l’anxiété ou le stress.

Compétences et préparation pour votre avenir

Une autre manière productive d’utiliser ce temps libre est de se concentrer sur les compétences que vous voulez développer pour votre avenir, que ce soit en termes de développement personnel ou pour des objectifs professionnel. La recherche d’un emploi en est un bon exemple, mais il existe aussi des compétences telles que le jardinage ou les arts, qui sont davantage associés à des passe-temps. En plus de cela, il existe des compétences de vie telles que l’apprentissage d’une langue, qui peut vous servir à la fois pour vos voyages autour du monde et pour votre carrière.

Lire aussi :  Enseigniste : tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

À première vue, l’idée d’utiliser ce temps libre pour tout simplement prendre des cours peut sembler peu attrayante, un peu comme si vous vous donniez plus de travail. Cependant, c’est la promesse de la réalisation de votre objectif, et ce que cela signifie pour votre avenir, qui fait la différence avec le simple travail occupé.

Articles similaires

Laisser un message