Cela fait désormais bien longtemps que le monde du sport a un fort potentiel commercial pour les entreprises souhaitant s’afficher aux côtés d’équipes, d’athlètes ou de compétitions officielles. L’audience est souvent majeure lorsque l’on pense à un sport comme le football, mais d’autres marchés de niche ou en pleine évolution sont autant d’opportunités évidentes pour les sociétés. Le sponsoring sportif a des avantages financiers dans certains pays, mais également, dans la quête d’une certaine notoriété et d’une stratégie marketing devenue vitale à l’ère des réseaux sociaux et des tendances permanentes.
Pour continuer d’exister ou se démarquer de ses principaux concurrents, les entreprises n’ont donc plus le choix. De manière intéressante, plusieurs entreprises du monde du divertissement – lui aussi en plein boom grâce au tout numérique – ont fait le choix de s’associer au monde du sport pour faire leur promotion. Avec des similitudes évidentes entre ces deux mondes, quelles sont les entreprises qui se mettent le mieux en avant à ce sujet en 2023 ?
PokerStars
Le monde du poker a été bouleversé par l’arrivée d’Internet et depuis, l’évolution est permanente grâce à divers acteurs qui ne cessent d’apporter nouveautés et modernisme à une discipline pourtant historique. L’un de ces acteurs observés est depuis longtemps PokerStars et nul doute que la stratégie commerciale de l’entreprise a su charmer bon nombre de sportifs au fil des ans.
Sponsoring des Maple Leafs de Toronto en NHL et des Raptors en NBA, alliance avec plusieurs stars du football : les cases sont remplies.
En plus de ces différents partenariats observés dans le sport collectif et également au sein de sports historiques, PokerStars a sauté le pas vers un milieu d’excellence sportive et technique qui, pour couronner le tout, est en train de subir une nouvelle révolution médiatique. Jamais la Formule 1 n’avait semblé aussi populaire qu’à l’heure actuelle et fière de son image de pionnière dans le milieu du poker en ligne, PokerStars a souhaité s’associer à ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle dans le paddock : l’écurie Red Bull Racing.
En s’affichant avec ce partenariat, PokerStars souhaite mettre en avant son aspect novateur et le fait qu’il s’agisse à n’en pas douter de l’un des précurseurs du poker en ligne et de sa montée en puissance avec une entreprise sportive qui frôle la perfection sur la piste et en dehors depuis de nombreux mois.
Spotify
Peu à peu présent sur le marché américain et notamment auprès de ligues majeures comme ce fut le cas avec la MLB durant quelques années, le leader des plateformes de streaming musical Spotify a mis un pied de géant dans ce qui brasse le plus d’argent au sein du microcosme du sport professionnel en Europe : le football.
Après ne pas être parvenu à racheter son club de cœur Arsenal, Daniel Ek a souhaité s’en tenir à ses ambitions et c’est ainsi que le PDG de Spotify a parachevé un immense contrat de 250 millions d’euros jusqu’en 2026, alors en 2022, avec le FC Barcelone.
Plutôt que de jouer sur plusieurs terrains, Spotify a entrepris une démarche originale en choisissant d’allouer un énorme contrat plutôt qu’une multitude de plus petites tailles. Avec un club comme le FC Barcelone, le risque n’est pas non plus ahurissant et il y a fort à parier que cet investissement soit un nouveau marchepied pour le leader mondial du streaming musical.
Les sociétés de paris en ligne
Généralement, il suffit de quelques observations pour comprendre une grande tendance dans le monde du sport et son aspect financier. La Premier League de football est souvent la référence absolue pour les accords financiers XXL, tout comme le Top 14 de rugby en France parvient à surfer sur les tendances commerciales depuis de nombreuses saisons. Et outre-Manche ou auprès des terrains de rugby, la tendance est la même depuis plusieurs années. Aujourd’hui et non sans une certaine logique, les sociétés de paris en ligne font tout leur possible pour associer leur image à un ou plusieurs clubs professionnels.