Face à la politique antisociale du président Macron
Tou.te.s concerné.es...
Convergences des luttes et des grèves
Lançons la contre-offensive...
S'unir pour ne plus subir
Avec le Front Social
Déterminé.es à gagner ensemble !

Première organisation étudiante de la fac, l’UNEF est un syndicat qui intervient pour représenter, informer et défendre les étudiants de Nanterre.

Dernières news

Fil d'actu Facebook

Il y a 7 heures

Nanterre Vénère en lutte contre la sélection et le Plan Étudiant

Merci aux postier-e-s du 92 pour leur soutien !

👉 le lien vers leur caisse de grève www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66

Sudposte Hauts de Seine
FAITES UN DON À LA CAISSE DE GRÈVE DES POSTIÈRES ET POSTIERS DU 92 : Pour donner en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66 Par virement : sur le compte SUD POSTE HAUTS DE SEINE : IBAN FR76 4255 9100 0008 0033 2571 214 Par chèque : envoyez vos chèques à l’ordre de SUD Poste 92, mention « solidarité grévistes au dos » à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombe [AUJOURD’HUI À LA FAC DE NANTERRE : LES POSTIERS EN GRÈVE RÉPONDENT AUX ANTI-BLOQUEURS : SOUS LES APPLAUDISSEMENTS DE LA MAJORITÉ DES ÉTUDIANTS] Partagez massivement ! Et oui, les Postières et Postiers du 92 toujours en solidarité avec les etudiantEs qui se battent pour le droit à étudier pour toutes et tous. Les étudiants qui soutiennent les réformes Macron ont tenté de nous empêcher de parler mais vous nous connaissez on ne lâche pas comme ça MERCI AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS MOBILISÉ.E.S ! LA CONVERGENCE EN ACTES !
... AfficherMasquer

 

Commentaire sur facebook

Arthur Barette donc pour eux société sur la base du mérite = société inégalitaire? 🧐

PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET

Merci ❤️

🔴🔴🔴 [BLOCAGE RECONDUIT JUSQUÀ MARDI PROCHAIN SUR NANTERRE : TOU-TE-S EN GRÈVE !]

Plus de 2500 personnes réunies en Assemblée Générale aujourdhui sur Nanterre contre la hausse des frais dinscription et toutes les attaques du gouvernement Macron faites au milieu étudiant ! Le blocage est reconduit jusquà mardi prochain, nouvelle date dAssemblée Générale !

Les votes :
👉 blocage de luniversité jusquà la prochaine AG qui aura lieu mardi prochain à 9h30 : 1016 pour, 704 contre 
👉 dates de grève et de manifestation les 18 et 20 décembre prochains : pour 
👉 organisation dune CNE (Coordination Nationale Étudiante) les 5 et 6 janvier 2019 : pour 
👉 reconnaissance de la dimension raciste de la hausse des frais dinscription à luniversité pour les étudiants extra-européens : pour
👉 appui de la proposition des Gilets Jaunes de référendum participatif intégré à la constitution : pour
👉 création de comités de réflexion sociale et politique à Nanterre : pour
👉 tenue de partiels en ligne : contre 
👉 validation automatique des partiels à 12/20 avec note améliorable : contre 
👉 vote en ligne (sans que les modalités ni les finalités nen soient précisées) : pour

🔴🔴🔴 [BLOCAGE RECONDUIT JUSQU'À MARDI PROCHAIN SUR NANTERRE : TOU-TE-S EN GRÈVE !]

Plus de 2500 personnes réunies en Assemblée Générale aujourd'hui sur Nanterre contre la hausse des frais d'inscription et toutes les attaques du gouvernement Macron faites au milieu étudiant ! Le blocage est reconduit jusqu'à mardi prochain, nouvelle date d'Assemblée Générale !

Les votes :
👉 blocage de l'université jusqu'à la prochaine AG qui aura lieu mardi prochain à 9h30 : 1016 pour, 704 contre
👉 dates de grève et de manifestation les 18 et 20 décembre prochains : pour
👉 organisation d'une CNE (Coordination Nationale Étudiante) les 5 et 6 janvier 2019 : pour
👉 reconnaissance de la dimension raciste de la hausse des frais d'inscription à l'université pour les étudiants extra-européens : pour
👉 appui de la proposition des Gilets Jaunes de référendum participatif intégré à la constitution : pour
👉 création de comités de réflexion sociale et politique à Nanterre : pour
👉 tenue de partiels en ligne : contre
👉 validation automatique des partiels à 12/20 avec note améliorable : contre
👉 vote en ligne (sans que les modalités ni les finalités n'en soient précisées) : pour
... AfficherMasquer

 

Commentaire sur facebook

Vous en avez pas marre de foutre nos études en l’air. on a pas travaillé tout ça pour rien, c’est a cause de gens comme vous et de mouvement comme ça que des gens se retrouvent avec des diplômes sans valeurs, ou sans diplôme du tout et qui du coup ne peuvent pas prétendre à travailler plus tard. Vos arguments ne tiennent pas la route, on dirait juste une bandes de flemmard ou d’opportunistes qui se disent qu’il n’auront pas besoin de travailler pour avoir leurs licenses ou master. La fac c’est pas obligatoire, si vous êtes pas contents vous y aller pas ou vous aller ailleurs. Laissez bosser ceux qui veulent bosser !

Vous rigolez, vous votez pour le blocage ET contre les partiels en ligne sans proposer aucune solution ? Votre but est de faire en sorte que les étudiants innocents n'ayent surtout pas de diplôme ou il y a qqc que je pige pas ?

Vote électronique adopté, alors pourquoi un appel de l’UNEF-TACLE à boycotter le vote électronique organisé ???

Vous êtes un peu concon ou quelque chose ne tourne pas rond depuis votre naissance ? Vous votez pour le blocage c'est votre choix mais votre contre les partiels, ça vous avance à quoi ? Si vous voulez gâcher votre vie et vos études, c'est votre choix mais gâchez pas celle des autres.

Profitez c'est bientôt la fin ! 💪

Si le vote en ligne c'est une majorité de votes contre le blocage vous arrêtez de bloquer lundi ?

Elle est où la banderole des antibloqueurs sur cette photo ? 🤔 Pourquoi vous ne parlez pas non plus de la différence de 300 votes entre le Contre et le pour ??

Manue Rényon

Noel Merillet Margot Pascale Leonard De Vanvi

+ Afficher plus de commentaires

[LA PRÉSIDENCE SE FOUT DE NOUS : TOU-TE-S EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DEMAIN À 10H DANS L'AMPHI A DU BÂTIMENT G !]

Bilan du rendez-vous d'hier avec la présidence ! JF. Balaudé, président de l'université, esquive toute discussion sur l'augmentation des frais d'inscription généralisée à tou-te-s et sur la suppression de la compensation et des rattrapages ! Sans étonnement, il nous demande d'arrêter la mobilisation à coups de fausses promesses ! On ne veut pas des miettes, et la lutte continue sur Nanterre ! Tou-te-s en AG demain à 10h dans l'amphi A du bâtiment G ! ✊

👉 www.facebook.com/events/2304014356544060/?ti=cl
... AfficherMasquer

 

Commentaire sur facebook

Mais vous manipulez déjà L'AG 🤣🤣🤣

Au delà de dire ils bloquent ou non...ce qui me choque c’est tout ce qu’il faut faire pour se faire entendre...Balaude s’interroge sur la situation à cause des barricades devant nos salles...il est président de la fac merde pas cpe ça soule faut s’immoler pour avoir l’égalité dans l’accès à l’éducation ou ???

Est-ce qu’on peut créer le mouvement contre le blocage? Je crois pas que la majorité des étudiants soutiennent ce que vous faites.

Macron démission

Aurelien Ch juste un coup d’œil stp

On a parlé de "consultation en ligne" dans les communiqués. Est ce qu'elle a été organisée ? Je veux comme beaucoup d'étudiants donner mon avis, mais je ne peut pas être là pour l'AG. Est-ce que les voix de tout le monde seront entendues ?

Swann bibi regarde !!

Cécile Diane Mirana Pauline pour mieux comprendre notre lutte étudiante

Fanny Franchi

Cloé Shookette

Misère.... Inès Juliette Louise

Du coup avec le mail du président vous arrêtez de bloquer ??

Le président a envoyé un mail à tout le monde vous souhaitez toujours bloquer ? :(

Maël ils sont pas calmés tes copains

C'est contradictoire ce que tu dis quand même, tu sais déjà qu'"on appliquera" le blocage. Deux minutes après avoir dit que c'est l'AG qui décide.

Juliette Chabrat OMG

Marie Gnn

RoyalPk'Art

Néfertiti Aton

+ Afficher plus de commentaires

🔴 🔴 🔴 Communiqué de l’AG des personnels
Université Paris Nanterre, mardi 11 décembre 2018

La cinquantaine de personnels réunis en urgence en AG mardi 11 décembre 2018 souhaitent affirmer leur soutien plein et entier aux revendications exprimées hier par l’AG étudiante qui a réuni plus de 2000 étudiants : retrait de « Bienvenue en France » et gratuité des universités, abrogation de la loi ORE et de Parcoursup, retrait de la réforme du bac et du SNU, inscription pour tous les sans-fac et droit de s’inscrire dans la fac et la filière de son choix, abrogation du nouvel arrêté licence, abandon des poursuites pour tous les interpelés et relaxe pour tous les condamnés du mouvement social, augmentation des salaires et CDIsation de tous les contrats, augmentation des bourses, des aides sociales et leur extension à tous les étudiants.
Nous nous inquiétons des rumeurs ayant circulé hier selon lesquelles des étudiants n’ayant pas pu passer leur partiel ont été menacés d’être notés défaillants. Nous rappelons que de tels agissements s’exposent à des recours administratifs.
Nous souhaitons renouer avec une tradition nanterroise et rencontrer les étudiants mobilisés pour envisager des actions communes.
Nous souhaitons également nous adresser à la présidence de l’université pour exprimer, une nouvelle fois, notre colère face à des communiqués présidentiels qui annoncent des décisions « largement partagées » par les collègues (dont le report des partiels et examens à la session de juin) sans que nous ayons été collectivement consultés. Nous avons encore le temps pour envisager des aménagements des modalités de contrôle, surtout si la réponse apportée aux revendications des étudiants est rapide et à la hauteur de leur détermination et des enjeux de la période.
C’est pourquoi nous exigeons que la Présidence de l’université, à l’image d’autres présidents, publie un communiqué clair s’opposant à la hausse des droits d’inscription pour les ressortissants hors UE (préambule évident à une hausse généralisée à tous les étudiants), s’engageant à ne pas l’appliquer à Nanterre, et se prononçant contre tout mécanisme favorisant l’endettement étudiant.
Tout comme nous condamnons l’extrême violence policière et la criminalisation des mouvements sociaux, nous condamnons toute forme de répression et d’intimidation des étudiants et personnels sur le campus : recours par la présidence aux forces de l’ordre au printemps 2018, inculpation et condamnation de plusieurs étudiants nanterrois, recours aux vigiles privés et, lundi 10 décembre, à des maîtres chiens contre nos étudiants, dont un a été blessé. La présidence doit enfin s’engager à payer les frais de justice des condamnés de Nanterre.
Etant donné la gravité de la situation locale et nationale, nous demandons la convocation immédiate par la présidence d’une Assemblée Générale des personnels afin de discuter collectivement de la situation et de nos multiples revendications (LMD4, gel des postes, budget, etc.). Nous exigeons d’avoir accès à Ksup, comme d’autres membres de notre communauté, ce qui ne devrait pas poser problème au vu des annonces multiples de la présidence en faveur de la démocratie universitaire et l’ouverture cet été d’une plate-forme participative.
D’ICI LÀ, NOUS APPELONS À UNE NOUVELLE AG DES PERSONNELS JEUDI 13 DÉCEMBRE 9H30
#largementsoutenu
... AfficherMasquer

 

Commentaire sur facebook

50 sur plus 3000 profs (sans compter le personnel administratif..)

Elle se passe où l'AG des personnels de demain ?

Messages suivants...