Face à la politique antisociale du président Macron
Tou.te.s concerné.es...
Convergences des luttes et des grèves
Lançons la contre-offensive...
S'unir pour ne plus subir
Avec le Front Social
Déterminé.es à gagner ensemble !
Précédent
Suivant

Syndicat des télécommunications et des activités postales

Dernières news

Fil d'actu Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Il y a 23 heures

SUD PTT Gironde

[ SEPTEMBRE - DECEMBRE 2020 : QUE PREPARE LA POSTE ? ]

Nous publions une video pour décortiquer les premières informations que nous avons concernant la nouvelle organisation qui devrait être mise en place à La Poste sur la période septembre-décembre 2020.

Pour résumer, La Poste prétend mettre en place une nouvelle organisation du travail afin de permettre le retour aux organisations pré-COVID mais avec des "adaptations" pour permettre de "s'adapter à la situation sanitaire". En réalité, rien, strictement rien ne vient sécuriser les conditions de santé et de sécurité.

Cette réorganisation sauvage qui se déploie partout n'a qu'un but : temporiser avant la réorganisation nationale prévue pour le premier trimestre 2021 et supprimer de l'emplois pour la préparer.

➡️ Retour aux régimes de travail antérieur, mais modification des jours de repos pour arriver à un samedi sur 2 distribué sur chaque tournée. Suppression des cycles de repos, donc SUPPRESSION DE L'ENSEMBLE DES POSITIONS DE TRAVAIL DES ROULEURS DE CYCLE.
Il est désormais prévu que les facteurs et factrices s'auto-remplace. Ainsi, le repos ne coute rien à La Poste puisque c'est le facteur lui même qui se le paye !

➡️ Fin du titulariat de tournée le samedi. La Poste enterine l'idée que la notion de titulaire de tournée disparait purement et simplement le samedi. En conséquence, chaque agent peut tout faire. Et en bonus, aucune prime de rouleur ne serait versée le samedi, puisqu'il n'y a plus de titulaire, il n'y a plus de rouleur (disent ils).

➡️ Des samedis avec doublement du périmètre de distribution. Distribution de la lettre prio, lettre verte, presse urgente, recommandés distri choisis, colis (quand il y en a, sinon tous les reco), toutes les prestations. En gros, ils enlèvent le MD7, la presse non urgente et l'éco.

➡️ Pour faire des samedis plus léger (pour pouvoir bourrer avec deux tournées), les tournées seront hyper chargées les vendredi et lundi et aucun repos ne sera accordé sur ces jours là. Impossible donc pour celles et ceux qui sont en 42h, donc avec un jour de repos par semaine, de faire le samedi sur une semaine et le lundi sur celle d'après pour faire des week end de 3 jours.

➡️ La Poste refuse de s'engager par écrit sur le 1 samedi/2. C'était pourtant sa mesure phare pour faire accepter la nouvelle organisation partout : donner un samedi sur deux. Elle s'engage sur 2 repos toutes les 4 semaines, mais elle se donne le droit de modifier les jours en question comme ça lui chante. Elle pourra donc modifier les jours de repos pour les positionner sur des mardis, des mercredis, etc...

➡️ Les sécables seront positionnées sur le mardi, mercredi ou jeudi (vous pensiez avoir des milieux de semaine plus cool? Non.)

➡️ Le décompte des sécables annuelles maximum reprend sur la base de 12 jours. Certaines directions refusent de compter les sécables pré-COVID. L'ensemble des directions refusent de compter les sécables durant les derniers mois. Et enfin, l'ensemble des directions s'autorise, en plus des sécables, à faire executer des "taches supplémentaires sur le temps de travail" (oui, des sécables qui n'en ont pas le nom...).

➡️ Remise en place de la méridienne partout (sauf rares exceptions peut être mais nous ne sommes pas encore fixés).

➡️ Maintien des embauches en décalé, même pendant les périodes de chaleur.

➡️ Aucun comblement de poste.

➡️ Aucune CDIsation (sauf cas particuliers sur certains établissements, à la marge).

➡️ Aucune prime (La Poste vient de publier ses résultats semestriels et annonce des bénéfices record grace aux magouilles avec la CNP)

➡️ Aucune promotion.

➡️ Globalement aucune négociation, sur rien.

🛑 Pour conclure, et c'est surement là le problème le plus important : tout cela sera mis en place en septembre, plus rapidement que toutes les réorgs à La Poste. Les organisations syndicales ne peuvent rien négocier, c'est à prendre ou à prendre.
... AfficherMasquer

Commentaire sur facebook

Retour de la plaque de Langon, en plus du carnage chez nos collègues précaires , 13 positions de facteurs de cycles, qui sautent, ni plus ni moins que 13 emplois supprimés ! Les PT de cycle sautent partout, c'est la première vague de destruction d'emplois Socle Livraison (partout en Gironde dans les 3 mois) : les facteurs prennent en charge tous les suivis mécanisables (LR etc...) depuis le TC, flashage etc : disparition de nombre de cabinards annoncée dans un premier temps, pour que la cabine disparaisse quasiment à court terme ! Prise en charge de tous les PPI de plus de 5 cm (colis) sur la zone HLU (Mériadeck, Pessac, Lormont, docks, Cenon etc...) Comme le dit très bien Willy pas une seconde de charge de travail prise en compte... La cerise sur le gâteau : les commerciaux annoncent des supers ventes de marketing direct (MD5, MD7) pour la rentrée... Si on laisse faire, on signe l'ubérisation de notre métier...

des écrits, oh c'est bon là , déjà moi, ils essayent de me virer !!! FO, de la merde et la cfdt pareil !!! comme à Tarbes y a pas Sud, je suis à la CGT et j'ai des pots à la CGT !!! que des cons, je vous soutiens !!! bises caro léon juju sur face book

Si cette vidéo s adresse aussi à tous ceux qui ne travaille pas à la poste c est un peu trop technique ,on comprend pas toutes vos appellations..désolée, hormis que sous couvert d organisation covid ils vont vider du monde et embaucher des intérimaires..C est honteux ..on vous soutiendra

Apparemment, vous ne parlez que de la Distri... et le Réseau ????

Des chiens maigre comme d hab...

View more comments

Il y a 2 semaines

SUD PTT Gironde
Quand service public rime avec vache à lait. ⬇️

Quand service public rime avec vache à lait. ⬇️Question : qu'est ce qui peut bien aider à la baisse du volume du courrier ? ... AfficherMasquer

Commentaire sur facebook

ils s'étonnent de la baisse du volume du courrier?!!!Quand on voit le prix du timbre et le délai d'acheminement.....!!

Comment faire pour faire couler le courrier ? On a la réponse: augmentons ! il faut aussi savoir, c'est qu'il n'y a plus que les anciens qui écrivent, une nouvelle ponction sur leurs retraites.....................

Il y a 3 semaines

SUD PTT Gironde
Solidarité avec Myriam, militante bordelaise ciblée par la répression policière pour avoir manifesté dans un État où ce droit est de plus en plus menacé ! ✊

Solidarité avec toutes les autres personnes ciblées par la police pendant que les criminels en col blanc continuent dagir en toute impunité.

Solidarité avec Myriam, militante bordelaise ciblée par la répression policière pour avoir manifesté dans un État où ce droit est de plus en plus menacé ! ✊

Solidarité avec toutes les autres personnes ciblées par la police pendant que les criminels en col blanc continuent d'agir en toute impunité.Comme toutes les personnes convoquées hier au commissariat central de Bordeaux pour entrave à la circulation, Myriam, membre du C.L.A.P, est ressortie libre après un interrogatoire où elle n'a eu rien à déclarer.
Nous attendons maintenant de savoir si le Procureur va poursuivre ou non devant les tribunaux.
... AfficherMasquer

Il y a 3 semaines

SUD PTT Gironde
La répression, une spécialité postale.

La répression, une spécialité postale. ... AfficherMasquer

Messages suivants...