Quel système de drainage utiliser pour les industries ?

L’eau est une denrée qui entre dans le processus de fabrication de nombreuses industries. À la fin du processus, on se retrouve alors avec des eaux usagées comportant généralement des déchets ou des produits agressifs. Un système de drainage est particulièrement nécessaire dans ce cas. Il sert en effet à diriger les eaux vers les canalisations et permettre ainsi une évacuation optimale. On distingue plusieurs types de systèmes de drainage qui varient selon les besoins des industries.

Un système de drainage, c’est quoi ?

Un système de drainage est une installation ayant pour principal but d’évacuer les eaux de surface. Il permet selon Hauraton de collecter et de transporter les eaux provenant des sites industriels dans les égouts. Un système de drainage n’est rien d’autre que l’assemblage de divers éléments comme :

  • la grille,
  • le corps de niveau,
  • l’avaloir,
  • l’obturateur.

La grille permet de couvrir la face supérieure du caniveau tout en laissant couler l’eau dans les égouts. Le corps de niveau joue deux rôles principaux : il collecte les eaux et sert d’appui à la grille. L’avaloir joue un rôle de filtre en acheminant l’eau dépourvue de déchets dans les égouts. L’obturateur est, quant à lui, utilisé pour empêcher l’eau de s’écouler. On distingue plusieurs types de systèmes de drainage fabriqués avec différents matériaux.

système drainage fonctionnement

Pourquoi opter pour un système de drainage ?

Quand on pense au système de drainage, on pense généralement au mode d’évacuation des eaux usagées. Pourtant, l’évacuation d’eau n’est pas l’utilité unique d’un tel système. Un système de drainage peut également servir au traitement de l’eau usagée en vue d’une nouvelle utilisation. Dans le cadre d’une évacuation, il empêche une intoxication de l’environnement par le rejet d’eaux contenant des produits dangereux dans les égouts. Afin de favoriser un bon usage et un traitement efficace des eaux, il est essentiel de tenir compte du type d’industrie. La plupart des industries nécessitent une grande consommation d’eau notamment celles évoluant dans les secteurs tels que :

  • l’agroalimentaire,
  • la papeterie,
  • la transformation des métaux,
  • le pétrole.

Installer un bon système de drainage présente un avantage considérable en ce sens qu’il permet d’optimiser l’utilisation de l’eau tout en engendrant des économies considérables. Les différents types de systèmes de drainage varient selon les besoins en industrie.

Les différents types de systèmes de drainage

Il n’existe pas un système de drainage standard adapté à toutes les industries. Il varie selon les besoins, le domaine d’application, mais également l’environnement de travail. Vous devez donc bien analyser vos besoins avant de faire votre choix.

Le système de drainage de surface

Les activités des industries, surtout celles internationales, tournent généralement autour du transport, du chargement et du déchargement d’une grande quantité de marchandises. Ces activités de transport et d’acheminement nécessitent l’utilisation d’une quantité innombrable de chariots, de poids lourds qui passent chaque jour sur les surfaces. Le système de drainage étant en surface, il est essentiel que ce dernier soit suffisamment résistant pour ne pas céder au passage d’un poids lourd.

Ces derniers doivent être fabriqués avec des matériaux adaptés aux lourdes charges et au trafic élevé. L’idée est surtout d’éviter de présenter un risque pour les usagers. De plus, un bon système de drainage en surface doit également être capable d’absorber efficacement les eaux de surface pour un éventuel traitement ou rejet.

Le système de drainage hydraulique

Les produits chimiques tels que le carburant, les huiles et les acides sont généralement manipulés dans les industries. Or, ils présentent un danger pour l’environnement s’ils ne sont pas traités après utilisation. Autrement dit, un rejet dans l’environnement peut porter préjudice à la biodiversité.

En vue de la protection de l’environnement, mais également des personnes, il est primordial d’empêcher que ces produits pénètrent dans les eaux souterraines. C’est là qu’intervient le système de drainage hydraulique. Il joue un rôle de système de séparation entre l’eau et les produits chimiques. En ce sens, le système de drainage doit présenter certaines caractéristiques telles qu’une résistance et une étanchéité certaines aux produits agressifs.

Le système de drainage des eaux pluviales

L’un des défis majeurs des industries en saisons pluvieuses est celui du traitement des eaux pluviales. En temps de fortes pluies, l’accumulation d’eaux pluviales peut en effet représenter un réel frein à la bonne marche des activités des industries. Le système de drainage des eaux pluviales permet donc d’évacuer rapidement les eaux de sorte à éviter une accumulation ou une surcharge en surface. Le système de drainage des eaux pluviales permet d’évacuer une grande quantité d’eaux pluviales en peu de temps.

Système de drainage : quels critères prendre en compte ?

Vous l’aurez compris, à chaque type d’industrie équivaut un système de drainage. Vous devez donc mettre en avant vos besoins pour faire un choix adapté, mais également prendre en compte plusieurs paramètres.

Le domaine d’application

La première chose qui devrait vous guider dans le choix d’un système de drainage est le domaine d’application. Il est en effet important que vous déterminiez la raison principale de l’installation du système de drainage. En avez-vous besoin pour régler un problème d’accumulation d’eaux pluviales ou pour optimiser votre gestion d’eau ?

système drainage industrie

La résistance et la durabilité

Deuxièmement, la résistance et la durabilité du système étant essentielles, vous devez vous intéresser aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Les matériaux tels que le béton ou le polypropylène sont utilisés pour la fabrication des systèmes de drainage. Pour une industrie dont les activités tournent autour de poids lourds et de lourdes charges, vous devez donc opter pour un matériau résistant aussi bien aux charges qu’aux liquides agressifs.

La facilité d’installation et d’entretien

Il est tout aussi important de prendre en compte la facilité d’installation et d’entretien avant de faire votre choix. Une facilité d’installation vous permettra par exemple d’intervenir d’urgence avant l’arrivée d’un professionnel en cas de situation quelconque. Il s’agit également d’une option à ne pas négliger si l’installation doit se faire sur plusieurs mètres. D’un point de vue entretien, le système de drainage nécessite le moins d’entretien possible. Cela sera avantageux, car vous réaliserez des économies en matière de frais d’entretien.

Vous pouvez lire également : pourquoi est-ce important de protéger sa marque ?

Articles similaires

Laisser un message