Importance de la plateforme de marque et comment le construire

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La plateforme de marque est un dispositif indispensable pour toute entreprise si celle-ci désir acquérir de la crédibilité et du succès auprès de son public. C’est une solution très pratique qui est capable d’offrir un très grand nombre d’avantages aux sociétés. Quelles sont les particularités de cet outil ? Quelles sont les différentes étapes de son établissement ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à son propos afin de mieux comprendre l’importance de ce procédé dans une structure ainsi que ses divers composants.

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est un outil très performant destiné à mettre de la lumière sur l’identité, les objectifs, les valeurs ainsi que la vision et autres d’une entreprise. Il s’agit d’un document global établi pour exprimer et rendre formelle l’identité d’une société ou d’une marque. Il permet donc d’encadrer et d’orienter non seulement les actions en ce qui concerne la communication dans l’entreprise, mais également pour l’extérieur.

La plateforme de marque donne la cohérence qu’il faut à toutes les actions ainsi que les décisions qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise. De façon générale, la mise sur pied ainsi que la gestion de cet outil sont laissées à la section marketing ou de la communication. Cette section peut être assistée dans son rôle par une structure ou des consultants externes au moment de la création de la société ou de sa refonte.

Quels sont ses avantages ?

La plateforme de marque est le dispositif parfait pour faire accroître davantage la visibilité d’une société. Elle est indispensable pour pouvoir continuer d’attirer les clients et pousser ses collaborateurs dans la même direction. C’est également le meilleur outil pour rendre plus compréhensibles ses opinions ainsi que ses décisions auprès de ses clients et aussi auprès de ses divers collaborateurs. Guide de la communication à l’interne, elle est un grand moyen d’action permettant de mieux organiser et diriger les équipes constitutives de l’entreprise.

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La plateforme de marque aide à conduire toutes les opérations d’une marque et à garantir une certaine logique dans ses actions communicationnelles. Elle contribue aussi à se distinguer et à se performer dans la direction des affaires.

Quels sont les différents constituants d’une plateforme de marque ?

Une plateforme de marque pour véritablement procurer tous les avantages cités plus haut, il est important qu’elle comprenne un certain nombre d’éléments à savoir :

  • la mission de la structure ou son objectif par rapport à ses cibles et les moyens utilisés pour l’atteindre,
  • sa vision, c’est-à-dire son regard sur son activité, son métier ainsi que sa projection dans le futur,
  • ses différentes valeurs (sa culture, ses convictions)
  • son histoire
  • les composants de sa communication visuelle
  • sa signature, son slogan ou encore sa promesse aux clients
  • son style de Communication qui désigne sa personnalité
  • son positionnement
  • ses codes…

Ces éléments, qui composent la plateforme de marque, doivent se baser sur des événements concrets et constatables. De ce fait, il est essentiel d’appuyer par une preuve chacune des composantes de l’outil qui viendra le crédibiliser.
Cependant, ces éléments précités peuvent varier en fonction de chaque entreprise, mais quel que soit le cas, ils doivent permettre d’avoir une idée claire sur l’identité, l’objectif, la vision et autres de l’établissement.

Comment procéder pour établir correctement cet outil ?

La mise sur pied d’une plateforme de marque ne doit pas se faire au hasard si l’on veut avoir un document assez cohérent et percutant. Il faut réaliser un certain nombre de préalables en l’occurrence l’analyse de l’environnement de vie de la société, l’audit de la société, et l’interview des décideurs.

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L’analyse de l’environnement

Cette première étape consiste à faire une analyse en bonne et due forme de l’environnement dans lequel évolue la marque ou la société à travers des interviews aux clients et des benchmarks concurrentiels. Ce qui permettra d’avoir une vision assez objective en ce qui concerne la qualité de son service et aider à analyser les entreprises concurrentes.

L’audit de la société

Élaborer une plateforme de marque doit également prendre par l’audit de la structure en organisant des ateliers au cours desquels tous les collaborateurs de la société pourront échanger sur certains de ses points clé (son histoire, ses cibles, ses offres, sa stratégie marketing, ou la concurrence, ses forces, ses limites…)

Les interviews des décideurs

Écouter les dirigeants sur ce qu’ils pensent de l’entreprise est essentiel pour établir une plateforme de marque efficace. Cela contribuera à avoir une opinion cohérente par rapport à l’identité, la vision, et le positionnement de l’établissement. Vous pourrez aussi à partir de là aborder de façon détaillée son plan de développement.

Astuces pour l’élaboration d’une plateforme de marque

Pour construire de manière réussie cet outil de référence, il faut s’assurer d’être créatif du début jusqu’à la fin du document. Chaque mot, chaque phrase utilisée doit apporter du sens et construire l’image qu’on désir donner à l’entreprise.

Pour cela, le sujet qui devra s’occuper de rédiger le document doit être obligatoirement impliqué dans toutes les étapes préalables nécessaires pour sa mise en place pour un résultat pertinent. Toutefois, il est primordial de garder à l’esprit que la plateforme de marque est une synthèse de tous les échanges récoltés lors des interviews des clients et des collaborateurs.

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Ainsi, aucun détail ne doit être oublié. L’on peut même y insérer de temps en temps des verbatim provenant de différentes interviews et ateliers afin de justifier le plan proposé.

Comment utiliser efficacement la plateforme de marque ?

Pour se servir de façon efficiente de ce dispositif, il faut faire sa diffusion d’abord à l’interne auprès des collaborateurs puis ensuite à l’externe chez les clients. Pour ce faire, une stratégie communicationnelle doit être installée afin de profiter durablement de l’outil.

Pour embarquer toute l’équipe de l’entreprise à adhérer à cette nouvelle plateforme de marque, il faudrait leur expliquer dans le moindre détail le procédé, leur retracer l’origine de l’entreprise, faire une présentation des services et sujets impliqués dans le document. Cette même démarche devra être faite envers les clients en publiant tous les renseignements sur l’identité de la société.

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