Lettre de démission remise en main propre : contenu, procédure

« L’être humain est libre de ces choix ». Cette phrase qui fait l’unanimité chez tous les Hommes trouve son sens dans toutes les sphères de la société, et en particulier dans les entreprises. Ainsi, dans cet organe qui rassemble plusieurs salariés, il peut arriver que l’un d’entre eux décide de rompre son contrat. Pour ce faire, il dispose de plusieurs moyens. L’un de ces moyens est la lettre de démission remise en main propre.

Qui peut recevoir cette lettre dans une entreprise ?

Deux personnes sont habilitées à recevoir une lettre de démission remise en main propre. Il s’agit de l’employeur et d’un autre salarié de l’entreprise : le responsable des ressources humaines. Ce dernier est le seul en dehors de l’employeur qui a le mandat pour accuser de réception un tel écrit.

Il est à noter que la lettre de démission à remettre en main propre doit être rédigée dans des circonstances adéquates. Cette lettre ne doit pas faire suite à une vague d’émotion forte ou à un entretien avec l’employeur. Aussi, elle ne doit pas être rédigée dans les appartements de l’entreprise. Sinon, elle peut être considérée comme non valable. En outre, elle doit contenir des informations bien précises.

Contenu d’une lettre de démission remise en main propre

Hormis les mentions prévues par le contrat de travail ou la convention collective, la lettre de démission en main propre doit impérativement contenir les coordonnées du salarié et de l’employeur. Les coordonnées du salarié devront être en haut à gauche en en-tête, alors que celui de l’employeur se situera à droite sur la même ligne. Sous les coordonnées de l’employeur, doivent se trouver le lieu et la date du jour. Ensuite suivra l’objet de la lettre.

La lettre de démission remise en main propre devra également contenir l’emploi occupé par le salarié, la date d’embauche, et la décision de rompre le contrat de travail. Aussi, elle doit aussi renfermer la durée de préavis ou dans le cas échéant la demande de dispense, et être clôturée par la date de rédaction suivie de la signature du salarié. En prime, cette lettre doit être coiffée de la mention « Lettre de remise en main propre pour démission contre décharge ». Celle-ci doit se situer sous l’objet de la lettre. De plus, elle doit être rédigée en deux exemplaires.

Lorsque le processus est abouti, ces deux exemplaires seront signés par l’employeur. Ce dernier devra accuser de réception la lettre, et y apposer la date et la mention « Remise en main propre contre décharge le… ». Après quoi, l’employeur gardera un exemplaire, et remettra le second au salarié démissionnaire.

Processus de remise en main propre d’une lettre de démission

La première étape de ce processus de la lettre de démission remise en main propre, est la rédaction des lettres en deux exemplaires identiques. Ensuite devra suivre une prise de rendez-vous avec l’employeur ou avec le directeur des ressources humaines pour un entretien. Lors de cet entretien, les deux lettres seront remises.

Si elles sont acceptées, alors l’employeur devra y apposer sa signature, celle de la société, la date de prise de connaissance et remettre un exemplaire au salarié. Dans le cas contraire, le salarié devra faire recours à une lettre recommandée avec accusé de réception pour se faire entendre.

Les avantages d’une lettre de démission remise en main propre

Le premier avantage de ce type de lettre est le délai de préavis. Pour une lettre de démission déposée à la poste, le délai de préavis est de 48 h. Mais pour une lettre de démission remise en main propre, le délai de préavis est confondu avec la date de signature de la lettre par l’employeur. En plus, cette manière de démissionner est la plus simple possible et est non couteuse. Il encourage même le dialogue entre l’employeur et le salarié démissionnaire. Ainsi, ce dernier pourra partir dans de bonnes conditions, plutôt que dans de mauvais termes.

En somme, remettre sa lettre de démission en main propre est un processus qui ne demande pas beaucoup d’efforts, et qui procure certains avantages. Mais pour faire aboutir ce processus, cette lettre devra contenir certaines informations primordiales et doit être adressée à la bonne personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *