Formation initiale ou continue : Explication et différence

La formation est la base fondamentale de toute personne désirant construire une carrière. Il est donc important de choisir une filière et d’y prendre toutes les connaissances nécessaires. Cependant, il existe deux types de disciplines à savoir la formation initiale et la formation continue. Quelle est la différence entre ses deux formes d’éducations ? Laquelle devrez-vous choisir ? Retrouvez les réponses adéquates après une explication de ces deux formes d’apprentissage !

Formation initiale : que devrez-vous savoir ?

La formation initiale est le cursus normal qu’emprunte toute personne depuis le bas âge. Il s’agit du parcours classique qui permet l’obtention de diplômes scolaires et universitaires. Elle correspond également aux différents apprentissages qui permettent d’avoir des compétences professionnelles. Grâce à cette aptitude, le bénéficiaire du certificat à la capacité d’exercer une activité.

L’obtention des diplômes se précède d’examens nationaux auxquels les candidats doivent réussir. Il est important de souligner que ce type de formation se scinde en deux parties. La première partie est celle de la théorie qui est sanctionnée par des évaluations aux différents examens. La seconde partie consiste à faire des stages afin d’acquérir une bonne pratique.

Formation continue : l’essentiel à connaître

La formation continue est un procédé par lequel vous êtes à même de compléter vos compétences. Que ce soit pour un changement radical ou une complémentarité, cette formation est additionnelle. Les personnes auxquelles s’adressent ce type de formation sont les salariés, les demandeurs d’emploi et les indépendants.

Pour bénéficier d’un tel traitement, il faudrait s’appuyer sur le compte personnel de formation ou le conseil en évolution professionnelle. Grâce à cette aide, vous aurez trois possibilités à savoir : la garantie d’un emploi, l’amélioration des techniques de travail, et la reconversion. Hormis ses atouts, il y a également la possibilité d’un développement personnel et la possession d’une certification authentique et reconnue.

Formation initiale et continue : les divergences

Plusieurs points permettent de différencier la formation continue de celle initiale. Il s’agit du coût, de l’organisation et des personnes ciblées.

Le coût

Une formation initiale est soit gratuite ou peu coûteuse. Au vu de la catégorie d’apprenants à laquelle cette éducation s’applique, il ne peut en être autrement. N’ayant pas les moyens financiers requis, ils se serviront de cette formation pour intégrer le marché de l’emploi. Par contre, la formation en continu est toujours payante.

En effet, les sujets traités au cours de cette formation sont techniques. Le bénéficiaire pourra donc mettre en pratique la théorie et obtenir un résultat rapidement. Aussi, les personnes qui ont la capacité de faire cette formation, disposent des finances nécessaires pour assurer les frais. Toutefois, des subventions extérieures peuvent alléger les dépenses à faire. Les organismes qui s’en chargent sont : pôle emploi, CPF, ou encore CPE.

L’organisation de la formation

Cette distinction est considérée comme la principale. L’organisation de la formation est l’élément qui dissocie clairement les deux formes d’éducation. En effet, la formation en continu peut se faire en alternance. L’apprenant aura le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.

En choisissant l’une de ses modalités, l’étudiant change son statut et devient un salarié. L’avantage qu’il en tire est qu’il pourra être à la fois en entreprise et aussi en formation. Quant à la formation continue, elle peut être étalée sur un grand nombre de jours ou semaine. Aussi, il est important de notifier que le déroulement se fait en temps plein.

Les personnes ciblées

La formation initiale est prévue pour les jeunes personnes voulant acquérir des compétences. Par contre, la formation en continu s’adresse aux personnes ayant déjà un niveau assez avancé de connaissances.

Le choix d’une formation doit être guidé par votre statut. En fonction du fait que vous soyez un jeune ou un employé, vous saurez quelle décision prendre. Néanmoins, retenez que vous devrez vous investir, peu importe la forme de formation choisie.

Laisser un message