Comment et pourquoi étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger est un choix très avantageux sur un bon nombre de plans. C’est une expérience très enrichissante et grâce à laquelle, l’étudiant peut acquérir plusieurs aptitudes afin de mieux construire son avenir. Elle nécessite au préalable une grande préparation afin de ne pas être trop dépaysé une fois parti. Voici dans cet article toutes les informations indispensables à savoir avant de faire cette aventure.

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Aller faire ses études dans un pays étranger offre de multiple avantages. D’abord, c’est un moyen pour aller apprendre d’autres langues. Ce qui permettra d’accroître ses aptitudes communicationnelles et d’avoir accès à de nouvelles opportunités dans le monde du travail. Il s’agit également d’une solution pour aller à la rencontre d’autres cultures. Ce qui peut contribuer à développer encore plus certaines qualités (humaines) ainsi que l’ouverture de l’esprit chez l’étudiant.

Ce dernier pourra être alors plus tolérant sur tout ce qui se passe autour de lui et relativiser. Étudier à l’étranger peut aussi aider à découvrir d’autres procédés d’apprentissage et d’autres techniques de travail, à les adopter. Avec cela, il pourra être plus polyvalent et plus performant. Cette pratique amène l’étudiant à devenir plus autonome de ses parents. En se retrouvant seul dans un endroit où il ne connaît personne, il est obligé de tout faire lui-même sans compter sur l’aide de personne (ses courses, son repas, la gestion de son argent et autres).

Ce qui le conduira à se surpasser et à dépasser les difficultés puis à avoir une plus grande confiance en soi. Il devient alors plus responsable, plus mature pour mieux embraser son avenir. Étudier à l’étranger peut par ailleurs donner plus de chance d’être retenu au cours des recrutements. En effet, ce genre de profil attire beaucoup plus les recruteurs surtout les sociétés multinationales. Ainsi, en mentionnant dans son CV des études à l’étranger, cela retiendra forcément l’attention et pousse même les recruteurs à sélectionner en premier ce type de profil. Au regard de tout ce que cette pratique apporte, c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Comment étudier à l’étranger ?

Il existe une panoplie de possibilités pour faire ses études à l’étranger. L’on peut décider de se lancer dans un séjour linguistique, s’inscrire auprès d’un établissement.

Le séjour linguistique

Il s’agit d’une option hyper intéressante qui permet de mieux s’ouvrir sur le monde et d’apprendre différentes langues. C’est un programme proposant des durées pouvant varier d’une structure d’apprentissage à une autre. Tout le monde peut s’y inscrire peu importe son âge. Il convient mieux aux individus qui ne veulent pas tout de suite après l’obtention de leur baccalauréat commencer une formation. Un tel programme pour étudier à l’étranger comprend une diversité de cours bien établis, flexibles et correspondant au profil de chaque étudiant.

L’inscription auprès d’un établissement

Cette possibilité est généralement choisie par les personnes ayant déjà obtenu le baccalauréat et qui cherchent à faire le supérieur. Elles peuvent préparer la licence ou le bachelor, le master ou encore le doctorat. Toutefois, les étudiants ayant déjà commencé leur cursus supérieur dans leur pays, peuvent décider après deux ans ou après l’obtention du BTS ou DUT d’aller étudier à l’étranger pour avoir leur licence.

Certaines universités pourraient reconnaître le diplôme de ces derniers et les autoriser à s’inscrire directement en année de licence. Mais d’autres non. Celles-ci leur exigent de reprendre la deuxième année. Tout dépend de chaque établissement. Il est important de préciser que pour les étudiants d’Europe, le déplacement est assez facile, à cause du programme Erasmus qui permet aux étudiants européens et dont leur pays est membre de l’UE (Union Européenne) d’avoir des bourses dans les États de l’union et de pouvoir s’inscrire sans trop de protocoles dans les établissements.

Pour les autres étudiants, ils peuvent passer par d’autres programmes pour étudier à l’étranger. Il existe le CREPUQ et également le MICEFA pour accompagner les étudiants de divers horizons. L’inconvénient dans ces programmes, c’est que la place est vraiment limitée. De ce fait, la demande doit se faire assez tôt.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire ses études à l’étranger ?

Pour faire ses études à l’international, il est primordial de choisir correctement sa destination. Pour cela, il faut faire des recherches approfondies afin de tomber sur les meilleures universités en fonction des études que l’on compte faire. Recourir à Internet pourrait énormément aider afin de dénicher des établissements irréprochables pour étudier à l’étranger.

Pour se préparer pour que le séjour se passe très bien, il faut s’assurer de prendre tous les renseignements concernant le coût des études ainsi que de la vie, les divers financements y afférent, l’assurance sur le plan sanitaire, les déplacements, le logement, etc. Il est essentiel aussi de connaître les démarches et procédures administratives à suivre pour pouvoir séjourner dans le pays en toute légalité et pour étudier dans l’école de son choix.

Les documents à fournir pour étudier à l’étranger diffèrent d’un pays à un autre. Sur les territoires d’Europe pour les ressortissants de ce continent, il n’est demandé qu’un passeport au niveau de l’administration étatique. En plus de cette pièce, il faut ajouter une lettre d’autorisation d’inscription de l’école choisie, et un justificatif que l’étudiant a les moyens pour régler sa scolarité ainsi que les frais liés son séjour à l’intérieur du pays.

Pour aller hors de ce continent, il faut forcément un visa (soit vacances-travail ou étudiant) pour compléter la liste. Quelques fois, certains pays exigent également un document justifiant le niveau linguistique de l’étudiant (le TEOFL, le TOEIC).

Articles similaires

Laisser un message