Cosmétiques : qui seront les porte-paroles de votre marque ?

À l’ère où le digital est devenu un outil phare de développement des entreprises, de nouvelles techniques de promotion et d’amélioration de la visibilité des marques se sont créées. Une bonne communication et une bonne équipe de collaborateurs ne suffisent pas toujours. La prospection physique est devenue aujourd’hui une pratique quasi désuète. Plutôt que de parler de soi-même, on fait parler à présent de soi, qui plus est, par les consommateurs. Vous vous demandez comment ? Vous devriez alors tester la méthode de l’advocacy marketing.

Promouvoir les marques cosmétiques avec l’advocacy marketing

Expression d’origine anglaise, advocacy marketing signifie en français “bouche à oreille”. On parle également de marketing de recommandation. Il consiste pour une marque à promouvoir et faire connaître ses produits en convertissant ses prospects en clients. Grâce à ces explications sur l’advocacy marketing, il vous apparaitra nécessaire d’intégrer ce principe dans votre stratégie marketing pour des produits cosmétiques. Il s’agit de façon plus concrète pour une marque de fidéliser sa clientèle et d’en faire des passionnés qui, à leur tour, de manière consciente ou non, porteront les produits cosmétiques au-delà des frontières. On appelle ces clients les advocates, à différencier des influenceurs qui ne sont pas forcément des passionnés de la marque.

Le constat général au niveau des entreprises est qu’il est beaucoup plus avantageux et plus rentable de faire parler de sa marque par des personnes tierces plutôt que d’en parler soi-même. Elles procèdent donc en constituant une communauté d’ambassadeurs. Les moyens mis à leur disposition pour assurer la communication sont purement digitales. Il s’agit notamment des plateformes numériques telles que les réseaux sociaux, les blogs, etc. Même si il est encore très peu connu des entreprises, l’advocacy marketing se présente tout de même comme une technique très efficace pour développer les capacités de communication d’une marque de cosmétiques.

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Mettez en place l’advocacy marketing autour de votre marque cosmétique

Vous gagnerez gros à intégrer dans votre stratégie marketing l’advocacy marketing. Vous devez par conséquent travailler à faire des réseaux sociaux de vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires, vos principaux outils de marketing. Pour y parvenir, il existe quelques procédés à suivre.

Faites parler de votre marque de cosmétiques

Premièrement, vous devez amener vos consommateurs à parler de vous. Mais comment ? Car cela ne se fera pas tout seul. Vous devez d’abord leur faire savoir que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Puisqu’ils sont déjà des passionnés, ils vous suivront logiquement et assureront en même temps le partage de vos divers contenus et des liens de présentation.

Dans ce cas, il est donc important de produire des contenus créatifs et originaux afin de capter l’attention d’une plus grande audience. Il est toutefois important de mentionner que vous devez vous concentrer sur les réseaux sociaux dans lesquels votre secteur peut avoir plus de succès. À titre d’exemple, Instagram est mieux indiqué si votre entreprise est spécialisée dans la beauté et les produits de soin, car la portée est assez élevée.

Afin de pérenniser la fidélité de vos clients, il est nécessaire de ne pas manquer de les remercier. Remerciez-les non seulement pour leur fidélité, mais aussi pour leurs recommandations. C’est le meilleur moyen pour inciter ces derniers à assurer votre campagne publicité sans hésitation ou sans rien attendre en retour.

Faites de vos employés des ambassadeurs de votre marque

Avant de faire de vos employés les ambassadeurs de votre marque, ces derniers doivent être aussi des fans. Ils doivent être fiers de vous représenter, sans quoi la technique de l’advocacy marketing connaîtra des failles. En plus de vos clients, ils sont les seuls à attester de la qualité et de l’efficacité de vos produits de beauté. Ils représentent la première équipe dont les recommandations ou témoignages porteront leurs fruits. On parle parfois d’employee advocacy.

Faites appel aux influenceurs pour les produits cosmétiques

Le métier d’influenceurs a aujourd’hui le vent en poupe et c’est l’une des meilleures occasions à saisir pour faire exploser la visibilité de votre marque. Les influenceurs ne sont pas forcément des fanatiques, mais grâce à leur crédibilité et leur visibilité, vous aurez sans aucun doute des retours positifs sur vos produits de beauté. Cependant, recourir aux influenceurs implique un facteur économique. Même si ce mode de publicité ne devrait pas être perçu de cette manière, beaucoup d’influenceurs exigent aujourd’hui une contrepartie financière pour parler de vos produits.

Une entreprise ne saurait se développer sans la mise en place d’une bonne stratégie de marketing. Parmi les nombreuses techniques existantes, l’advocacy marketing occupe aujourd’hui une place de choix permettant à chaque entreprise d’augmenter facilement sa visibilité, d’améliorer son image et par ricochet d’accroître ses profits.

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