Conseils pour bien entretenir son bureau

Entretenir Bureau Pliable

Quel que soit le secteur d’activité, le bureau est aujourd’hui indispensable. Malheureusement, il est très mal entretenu. À titre de preuve, une étude menée récemment par des chercheurs d’Arizona a révélé que le bureau était couvert en moyenne de 10 millions de bactéries. Soit 400 fois le nombre de bactéries présentes sur la cuvette des toilettes. Pour éviter d’avoir un tel bureau, il convient donc de l’entretenir régulièrement. Que faire pour y arriver ? Parlons-en.

 

Prendre en compte le type de bureau

L’entretien d’un bureau dépend généralement de son matériau de fabrication et de son type. Par exemple, les bureaux pliables accessibles sur les plateformes telles que  https://bureaupliable.com/  sont facile d’entretien en raison de leur aspect pliant et à condition d’avoir le bon produit nettoyant. Par contre, les bureaux en bois brut ou naturel sont plus difficiles à entretenir. Pourquoi ? Parce que les tâches marquent plus sur les surfaces claires. Le nettoyage de ce type de meuble demande donc plus de travail. Il requiert l’utilisation d’une brosse douce ou d’un chiffon en microfibre, trempée dans un mélange d’eau et de savon noir.

Quant aux bureaux en bois peint ou verni, étant naturellement plus résistants, ils sont faciles à entretenir et donc aisés à nettoyer. Avec une éponge ou un simple chiffon, et le produit multi-usage habituel, ils retrouvent leur clarté d’origine. Cependant, prenez garde à utiliser les détergents en poudre. Tout en enlevant les taches, ils rayent la surface du bureau.

Ritualiser le nettoyage du bureau

Nettoyer régulièrement un bureau est aussi une manière intéressante pour l’entretenir. Pour ne pas oublier, il est conseillé de le faire une fois par semaine, le même jour et à la même heure pour créer une habitude, une routine. Vous pouvez d’ailleurs marquer ce jour « rendez-vous à ne pas rater » sur votre agenda. Il peut s’agir du lundi matin avant de commencer une semaine de travail, du vendredi soir à la fin de votre semaine de travail, ou du dimanche soir si vous travaillez le week-end.

Ranger et trier

Cela semble trivial, mais un bureau rangé est plus apprécié pour travailler. En outre, il permet de prendre soin du poste de travail et augmente la productivité. Pour ranger le vôtre, commencez par vider dans les poubelles appropriées, les déchets et les produits recyclables. Faites un tri dans vos documents pour enlever les objets encombrants qui ne servent à rien, déchiquetez les documents sensibles et trop importants et ramenez chaque objet à sa place. Faites tout ceci chaque fois que vous avez un peu de temps libre.

Aérer et désinfecter

Changer d’air permet de chasser les mauvaises odeurs, de tuer les microbes et d’empêcher qu’ils ne prolifèrent. A contrario, le manque d’aération peut provoquer des maux de tête et jouer sur la productivité. L’aération du poste de travail permet donc de maintenir l’air frais à l’intérieur, et par ricochet d’entretenir le bureau. Une aération de 5 à 15 minutes tous les jours est amplement suffisante.

Désinfecter le bureau avec des lingettes antibactériennes ou des sprays désinfectants permet de garder loin les insectes et les microbes. Ce faisant, n’oubliez pas d’insister sur les interstices, sous le plateau et sur la tranche visible du bureau.

Nettoyer les outils informatiques

Garder les outils informatiques propres est impératif à l’entretien d’un bureau. Pour y arriver plus rapidement, débranchez l’ensemble des outils. Ensuite, nettoyez chaque outil individuellement. Pour le clavier, il faudra la retourner, la secouer, la tapoter légèrement pour faire tomber les saletés incrustées, puis finir le travail avec une bombe à air comprimé. Pour l’écran d’ordinateur, il faudra faire recours au chiffon en microfibre et de l’eau froide.

 

Pour bien entretenir son bureau, il faut donc adopter un ensemble de règles, s’y tenir et surtout prendre en compte le type de bureau.