Tout savoir sur le CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris)

4/5 - (1 vote)

Le collectif des livreurs autonomes de Paris est une association créée sous la loi 1901. L’objectif est de représenter et de porter la voix des livreurs. Que faut-il savoir sur la création de cette association ? L’avènement du CLAP a-t-il amélioré la situation des livreurs ? Voici plus d’explication dans cet article.

Pourquoi la création du CLAP ?

Le collectif des livreurs autonomes de Paris a été créé en 2017 afin de faire face au mauvais traitement que subissent les travailleurs des plateformes de livraisons de repas. L’idée de la création de cette association est née suite à la chute de « Take Eat Easy », une plateforme de foodtech à l’instar de Deliveroo et Uber Eats. Cette structure avait fermé soudainement ses portes en emportant les salaires de travailleurs et des restaurateurs.

Certes, il existait à l’époque des groupes de livreurs sur les réseaux sociaux. Mais le but était d’échanger entre eux et de partager les expériences quotidiennes. Après que la liquidation de Take Eat Easy ait été annoncée, les travailleurs avaient très tôt compris que les derniers salaires que leur doit la plateforme ne seraient pas versés. Ce qui a suscité en eux un sentiment de colère. Cette rage prend plus d’ampleur après que l’on découvre les photos des ex-responsables de Take Eat Easy sur Instagram en train de profiter de leur vacance en Toscane.

Après la fermeture de cette structure, les livreurs s’engagent massivement avec Deliveroo qui s’était installé en 2015 à Paris. La plateforme profite de cette manne de main-d’œuvre pour accroitre sa capacité de livraison. Mais quelques mois après, les relations se détériorent, puisque Deliveroo baisse la rémunération des coursiers. Cette situation crée le mécontentement des livreurs qui n’ont pas encore totalement oublié le traumatisme causé par Take Eat Easy.

Lire aussi :  Quel métier bien payé formation courte ?

Face à cette précarisation de leur métier, plutôt que d’avoir plusieurs groupes sur les réseaux sociaux, ces travailleurs décident de créer une association forte. Et c’est ainsi que le CLAP a vu le jour.

Quelle relation entre le CLAP et les plateformes de livraisons de repas ?

Depuis la création de cette association, les responsables affirment n’avoir encore aucun contact avec les différentes plateformes de livraison. Pire, ces plateformes préfèrent contourner les travailleurs et leurs représentants. Il existe de nombreuses actions qui témoignent de la mauvaise foi de ces plateformes qui évitent de collaborer avec le collectif des livreurs autonomes de Paris.

À ce mauvais traitement que subissent les coursiers, s’ajoute l’indifférence du gouvernement. L’association dénonce la mise à l’écart des livreurs dans les prises des décisions. Le fond d’aide forfaitaire octroyé pour compenser les dommages créés par le codiv-19 en est un exemple. Les conditions d’éligibilité imposées pour bénéficier de cette aide écartent tous les livreurs. À côté de cela, l’indemnisation mise en place par les plateformes pour les livreurs atteints du covid-19 était dérisoire. Mais ces derniers n’avaient pas une voie forte pour se faire entendre.

Quel rapport entre le CLAP et les syndicats traditionnels ?

Le CLAP est tout d’abord une association autonome qui représente une identité avec un message fort. À ce titre, le collectif souhaite agir de façon indépendante. Certes, les responsables affirment être en contact avec les membres de la CGT et échangent avec eux, mais ils ne comptent pas adhérer à un syndicat. Ils souhaitent garder l’autonomie de l’association pour mieux défendre l’intérêt des livreurs.

Lire aussi :  Formation gratuite en ligne : les meilleures plateformes

Articles similaires

Laisser un message