Carte de demandeur d’emploi : comment l’obtenir ?

La carte de demandeur d’emploi fait partie des nombreux avantages que Pôle Emploi peut offrir aux individus à la recherche d’un travail. C’est une carte qui fait bénéficier d’une panoplie de profits. Pour l’avoir, il faut suivre une procédure bien définie. Quelle est cette démarche à suivre ? Que peut apporter cette carte à un individu demandeur d’emploi ? Trouvez dans cet article des informations essentielles à propos du sujet pour vous aider à mieux l’appréhender.

Comment se présente la carte de demandeur d’emploi ?

Cette carte octroyée à un demandeur d’emploi comme justificatif de son statut. Elle est à présenter dans les établissements afin de pouvoir profiter de certains avantages (réductions et offres gratuites). Elle porte des données personnelles telles que :

  • L’octroyeur de la carte,
  • Sa date et le motif de délivrance,
  • Le code d’identification Pôle Emploi du chômeur,
  • La date à laquelle ce dernier s’est inscrit comme un individu demandeur d’emploi
  • L’identité du titulaire de la carte de demandeur d’emploi ainsi que ses coordonnées

Encore appelée carte du chômeur, elle n’est valable que pour une durée maximale de 90 jours ou 3 mois. Comme le souligne le site https://citizencase.org, elle peut être renouvelée plusieurs fois tant que le demandeur reste un chômeur. Elle n’est d’aucune façon à confondre avec l’attestation du chômeur que délivre Pôle Emploi à tout individu pour attester qu’il s’y réellement inscrit.

Quels sont les avantages qu’elle offre ?

Un chômeur détenteur de la carte de demandeur d’emploi peut jouir de remises diverses jusqu’à 75 % dans les secteurs suivants :

  • Celui des loisirs ainsi que de la culture (théâtre, piscine, musée, bibliothèque, etc.)
  • Celui du transport.

Chaque commune met en place son système d’aide pour les sujets à la recherche d’un emploi et qui sont détenteurs de la carte de demande d’emploi. Aussi, certaines structures à l’instar des musées, offrent même des services gratuits pour les titulaires de la carte de demandeur d’emploi qui ont en dessous de 26 ans.

Toutefois, pour profiter de tous ses avantages, il faut obligatoirement montrer sa carte qui doit être de surcroît valide. Ne portant aucune photo, il faudra également adjoindre à celle-ci un document d’identité (passeport, carte identitaire, ou parfois le permis si l’établissement accepte) qui pourra justifier qu’on en est le réel propriétaire.

Étant donné que la réduction accordée par les différents établissements est laissée à leur bon vouloir, pour avoir une idée sur ces tarifs spéciaux pour chômeurs cherchant un emploi, il faut s’informer auprès de ces derniers eux-mêmes.

Comment se faire établir la carte de demandeur d’emploi ?

Pour avoir sa carte, c’est tout simple. Il faut au prime abord s’inscrire en tant que chômeur sur le site de Pôle Emploi. Une fois que l’inscription est validée, il faudra lancer une demande de la carte depuis son compte personnel via le Net.

Son retrait est également à effectuer sur Internet. Il faut se rendre sur l’option intitulée « Mon dossier de demandeur d’emploi » puis sélectionner « Mes allocations » puis cliquer sur « Attestations » et enfin appuyer sur le menu « Avis situation ». En suivant cette procédure, le sujet voulant la carte de demandeur d’emploi pourra l’imprimer directement depuis la plateforme ou la recevoir par courriel.

Si ce procédé semble trop compliqué, l’on peut également l’obtenir en se rendant à l’agence ou chez son conseiller au cours de son entretien. En cas de perte de cette carte, elle peut être renouvelée ou rééditée. Il faudra juste le déclarer soit :

  • En joignant le 39 49,
  • En allant dans une structure de Pôle Emploi,
  • Ou en allant sur sa plateforme.

En définitive, la carte de demandeur d’emploi est un document indispensable que doit avoir le chômeur s’il désire profiter de certaines prérogatives sociales en rapport avec son statut. Mais, pour son obtention, il faut au préalable avoir son nom inscrit dans le registre des chômeurs chez Pôle Emploi.

Articles similaires

Laisser un message