Pourquoi faire aménager son jardin par un architecte extérieur ?

Si le professionnel qui prend soin de votre jardin est le jardinier, l’architecte extérieur est celui qui s’assure sa création et si possible sa réalisation (ce qui sous-entend qu’il cumule à lui seul l’architecture et l’entrepreneuriat). En effet, encore connu sous le nom d’architecte paysagiste, il a pour obligation la gestion du projet à la base ainsi que la réalisation des plans. Ainsi, il se présente comme le meilleur donneur d’idées précieuses (entretien des plantes, des bassins, la conception, la hauteur des haies, l’entretien, etc.) sur les aménagements. Cet article vous informe sur le rôle et le tarif de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un architecte extérieur et plus précisément quel est son rôle ?

Il est perçu comme un professionnel qui a pour spécialité la réorganisation ou la création d’espaces verts extérieur de toute sorte. Il met au service de sa clientèle ses compétences, ses connaissances, mais aussi son côté esthétique ou artistique. Il se retrouve dans l’ensemble du projet, c’est-à-dire depuis le début, au moment de l’élaboration des idées jusqu’à la disposition de la toute dernière plante ou pierre. S’il faut le comparer aux divers acteurs qui doivent intervenir sur le dossier, on peut dire que ces derniers accomplissent des choses plutôt ponctuelles selon leur domaine.

Sa formation

L’architecte extérieur fait des études universitaires. Il est vrai qu’autrefois, il était question d’un baccalauréat de 4 années, mais de nos jours, la formation est subdivisée en un bac de 3 ans plus une maîtrise au niveau de laquelle l’apprenant doit opter pour une spécialité.

Tout au long de son cursus de formation, l’architecte extérieur est confronté au design et à la création au cours des ateliers de travail. Ensuite, il est formé sur tout ce qui touche au paysage. Cela part de :

  • L’histoire jusqu’aux aptitudes techniques de construction ;
  • La sociologie aux caricatures techniques ;
  • L’étude des paysages aux procédés de rendus de projet.

Ses compétences

L’architecte extérieur doit posséder un esprit de synthèse. Il doit être inventif et créatif, savoir gérer les aspects techniques et les budgets à lui confier. Il doit être un bon coordinateur et être capable d’élaborer les plans et les devis de toutes sorte. Pour finir, il doit pouvoir rendre accessibles sa connaissance et son savoir-faire.

Son rôle

Le rôle de l’architecte extérieur se loge donc au cœur des projets d’aménagement d’extérieur, ceci peu importe son envergure. Ainsi, depuis la mise en place d’une résidence sur un terrain jusqu’à la première utilisation de la terrasse, si l’occasion le permet, il doit être sollicité pour :

  • Rendre cohérente la relation qui doit exister entre une maison et son aménagement extérieur ;
  • Apporter de la conformité et de la qualité à l’ensemble des travaux qui se déroulera sur le chantier.

Quels sont les critères qui définissent la rémunération dans ce domaine ?

Pour commencer, il faudrait rappeler que la profession d’architecte extérieur n’est pas sujet à une quelconque réglementation étatique. Ce qui voudrait dire chacun d’entre eux détient le monopole de fixation de son tarif. Cela peut être un forfait ou des honoraires.

Ainsi, pour commencer, l’architecte paysagiste vous réalisera un devis en prenant en compte le coût de ses honoraires. Le total sera donc fonction de la durée de temps qu’il a mis à étudier le projet. Ceci dit, l’architecte extérieur mettra à votre disposition une prévision budgétaire en prenant en compte des critères généraux.

La nature du projet

Ici, le professionnel cherche à découvrir le travail qu’il a à accomplir. Intervient-il juste pour aménager un espace vert déjà existant ou c’est à lui que revient la tâche de créer un jardin en entier ? Mis à part cela, y aura-t-il des points d’eau à concevoir ?

La création des espaces

Ici, la distinction des espaces à créer à l’intérieur du jardin impacte plus le devis d’un architecte extérieur que l’aménagement de sa surface. En effet, il existe plus de complexité dans la gestion de création d’un bassin, d’un espace “verdures exotiques” et d’une roseraie en comparaison à un vaste site de gazon simple avec une délimitation faite de haies par exemple.

L’expérience et la renommée

Ce point n’est pas à négliger, car plus l’architecte extérieur à d’expérience et de renommée qu’il fera augmenter son devis. Entre autres, il faudrait ajouter que la zone de localisation de votre jardin peut également faire gonfler le coût de réalisation.

Les prix de prestation

L’honoraire d’un professionnel dans ce domaine se situe dans une tranche moyenne de 40 à 65 euros par heure. Mais lorsqu’il s’agit d’aménager ou de créer un jardin d’au moins 400 m² par exemple, son coût peut être estimé dans la fourchette de 320 à 600 euros.

Les prix donnés ci-dessus sont des indicateurs. La meilleure des choses à faire est de se tourner vers un architecte extérieur pour avoir un devis bien élaboré et mieux détaillé. Il est d’ailleurs préférable de s’adresser à plusieurs d’entre eux pour procéder à une comparaison et ainsi choisir ce qui convient le mieux à vos aspirations, votre budget, au temps que vous avez répartis pour l’effectivité du projet, etc.

Pourquoi faire un recours à un architecte extérieur ?

De nombreuses personnes se disent qu’il serait préférable de faire appel à un simple jardinier plutôt que de recourir au service d’un architecte paysagiste. Il leur faut garder à l’esprit que ces deux personnes ne jouent pas les mêmes rôles. Ainsi, le paysagiste est demandé en tant que :

  • Un donneur de meilleurs conseils ;
  • Une personne détenant les idées pouvant valoriser un jardin ;
  • Professionnel pouvant permettre d’optimiser l’espace.

Il est difficile pour un particulier d’abattre le travail d’un architecte extérieur. La preuve est qu’il existe des espèces végétales qui n’accèdent pas à leur développement à cause d’un milieu inadéquat ou du manque de soins adéquat pour le maintien de leur santé. Le professionnel est celui qui s’assure de ce que la sélection des arbustes soit en conformité avec le site géographique. Il vous donne des solutions pour que les plants grandissent normalement.

L’architecte extérieur prend soin également des installations qui rendent facile l’entretien du jardin durant l’année en plus de vous aider dans l’option des matériaux écolo et durables.

Articles similaires

Laisser un message